BII et Ecobank Sierra Leone signent un accord de partage de risques

la BII et Ecobank Sierra Leone veulent stimuler le secteur privé
89 / 100

British International Investment (BII) a finalisé, ce lundi 7 octobre 2024, une facilité de partage de risques de près de 15 milliards FCFA avec Ecobank Sierra Leone. Le but de cette opération ? Stimuler la croissance des entreprises dans les secteurs à fort impact de l’économie du pays. Cette facilité de partage de risques comprend également un programme complet d’assistance technique.

SBADp
Perspectives économiques de la Sierra Leone. Source : BAD

Elle permettra à la filiale Sierra-Léonaise de Ecobank d’augmenter le montant de son enveloppe de prêts destinée aux entreprises du secteur privé, sur un marché frontière où la croissance économique est freinée par le manque de capitaux et d’investissements, et de favoriser les prêts à moyen terme (sur 5 ans en l’occurrence), généralement inexistant sur ledit marché. Il s’agit du premier investissement réalisé par la BII dans le cadre de son véhicule Africa Resilience Investment Accelerator (ARIA).

Il faut souligner que la Sierra Leone est confrontée à de nombreux défis économiques. Parmi eux, la dépréciation de sa monnaie engendrée par une forte inflation (47,2% en 2023), un déficit important de sa balance commerciale due à une dépendance excessive du pays aux importations et un investissement insuffisant dans les infrastructures comme dans les services. En tout état de cause, l’investissement de BII devrait participer au développement de cet Etat d’Afrique Subsaharienne. Pour le déploiement de cette facilité, les secteurs stratégiques que sont les énergies renouvelables, l’agriculture, la transformation agroalimentaire, les infrastructures et la fabrication, notamment, ont été prioritairement identifiés pour bénéficier de ce mécanisme de partage de risques.

SINp
Graphique : KOFFI-KOUAKOU Laussin

Avec cette nouvelle facilité, l’institution de développement et d’investissement Britannique veut, en collaboration avec la filiale Sierra-Léonaise d’ETI, encourager les prêts en monnaie locale, afin d’insuffler un nouveau souffle aux entreprises de cette nation d’Afrique de l’Ouest, dynamiser la création d’emplois dans ce pays et augmenter la contribution du secteur privé au Produit Intérieur Brut (PIB) de la Sierra Leone, explique Anneliese Dodds, Ministre Britannique du Développement.  

Pour Samir Abhyankar, Directeur Général et Responsable des Services Financiers chez BII, la signature de cet accord avec Ecobank Sierra Leone souligne le rôle pionnier de son institution dans la conduite d’investissements dans des contrées, justement, souvent négligés par les investisseurs. « Cette facilité sera un catalyseur pour la Sierra Leone, en apportant des capitaux indispensables aux entreprises locales ambitieuses pour accélérer leur croissance, stimuler la création d’emplois et accroître l’impact. Elle reflète notre sens de l’innovation et notre travail, ainsi que celui de nos partenaires, pour relever des défis urgents là où cela compte le plus ! » Ajoute-t-il.

SBMp
Source : Banque Mondiale

​Sebastian Ashong-Katai, Directeur Général de Ecobank Sierra Leone, a fait savoir qu’il est ravi d’avoir le soutien de BII. Selon lui, ce soutien permettra à sa banque de renforcer sa capacité de prêt nécessaire à la viabilité des entreprises Sierra-Léonaises. « Cela renforce davantage notre intention d’être la banque de choix pour les entreprises de la Sierra Leone, ces moteurs de la croissance, du développement économique et de l’emploi de notre pays. Elles peuvent s’appuyer sur notre offre de produits, de services et nos solutions répondant aux normes internationales, ainsi que sur notre plateforme panafricaine numérique sans frontières et nos équipes commerciales pour accompagner leur croissance. » Assure-t-il.

Alex Kucharski, Responsable de BII pour l’Afrique de l’Ouest, précise que ARIA vise à débloquer des investissements en Sierra Leone, un marché plein de potentiel. « Nous nous réjouissons d’avoir permis cet investissement de British International Investment, par le biais de cet accord avec Ecobank Sierra Leone, qui apportera un capital de croissance indispensable aux entreprises sous-desservies du pays, montrant ainsi qu’il est possible d’attirer plus d’investissements. » Relève-t-il.

SPIB de la Sierra Leone en milliards USD de 2013 a 2024
Graphique : KOFFI-KOUAKOU Laussin
Il s’agit du premier investissement réalisé dans le cadre de ARIA, l’initiative collaborative lancée par British International Investment (BII) et cofinancée par la banque Néerlandaise de développement entrepreneurial (FMO) pour accélérer les investissements dans les marchés frontières comme la Sierra Leone. Il intervient après une facilité de financement commercial de près de 30 milliards FCFA conclue en 2021 entre BII et Ecobank qui a permis au groupe bancaire Panafricain d’apporter son appui à des chaînes d’approvisionnement dans d’autres marchés frontières tels que le Burkina Faso, le Tchad, le Togo et de consolider, de la sorte, sa présence sur le Continent.

KOFFI-KOUAKOU Laussin

à lire aussi :


En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE

Subscribe to get the latest posts sent to your email.