La première édition du Salon international des ressources extractives (SIREXE) se déroulera du 27 novembre au 2 décembre 2024, au parc des expositions d’Abidjan. En prélude à cet événement, une conférence de presse a eu lieu ce vendredi 25 octobre 2024, à l’Hôtel Noom d’Abidjan-Plateau.
Lors de cette rencontre, le commissaire général, Cissé Sabati, a présenté l’avancement des préparatifs pour ce salon qui vise à devenir un événement incontournable dans les secteurs minier, pétrolier et énergétique. Il a confirmé que le SIREXE respectera son calendrier et s’articulera autour du thème : « Développement durable des énergies extractives et énergétiques : quelles politiques et stratégies ? ».
Avant la cérémonie d’ouverture, plus de 300 exposants sont attendus, avec 200 entreprises manifestant un intérêt marqué pour le secteur extractif, réservant déjà leurs stands, y compris des pavillons dédiés aux petites entreprises minières.
Cissé Sabati a souligné que le SIREXE représente une opportunité précieuse pour la Côte d’Ivoire. Cet événement s’inscrit dans la vision du Président Alassane Ouattara, qui aspire à faire de la Côte d’Ivoire une économie à revenus intermédiaires à l’horizon 2030. « À travers ce salon, nous nous engageons à promouvoir des ressources essentielles pour le développement économique et la prospérité du pays », a-t-il déclaré.

Le commissaire général a également révélé qu’un concours Hackathon a enregistré plus de 120 équipes, regroupant environ 300 participants. De plus, un tournoi de golf et des journées carrières pour les étudiants enrichiront le programme de l’événement.
Pour sa part, la vice-commissaire et porte-parole du SIREXE, Aka Mireille, a évoqué les principales thématiques du salon, qui cherchent à explorer les meilleures pratiques en matière de développement durable dans les secteurs minier, pétrolier et énergétique.
A l’en croire, ce rendez-vous portera sur la conciliation entre les activités industrielles et la préservation de l’environnement, tout en mettant en lumière les secteurs miniers, énergétiques et pétroliers souvent méconnus du grand public.
« Après la cérémonie d’ouverture, une conférence ministérielle sur les minéraux critiques pour la transition énergétique est prévue. Des sessions professionnelles mettront en avant des projets de financement, ainsi que des échanges d’expertise avec les pays invités », a-t-elle déclaré.
Pour conclure, Aka Mireille a invité les acteurs du secteur à s’approprier le SIREXE, car c’est ensemble que nous pourrons relever ce défi. Ce salon sera un événement incontournable auxquels tous doivent s’inscrire pour ne rien manquer.
Il convient de noter que le SIREXE constituera une plateforme essentielle pour aborder les grands défis du secteur minier en Côte d’Ivoire.
Julien Koffi
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de abidjaneconomie.net même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.