Une réduction de 6 millions de tonnes des émissions CO2 visée

L’investissement de 1.260 milliards FCFA de Rawbank dans ces 2 projets, objets du partenariat avec Vitol, s’inscrit dans le cadre du nouveau modèle de gouvernance introduit par Rawbank en RDC. En effet, en 2023, la lauréate de l’African Bankers Award 2022 et 2024 de la meilleure banque régionale d’Afrique Centrale s’est dotée d’un Comité consultatif sur le carbone et a lancé simulatnément son Climate Finance Desk. Ce Comité, composé de scientifiques, d’experts en finance, d’entrepreneurs axés sur le carbone et d’experts en durabilité supervisera, en synergie avec le Desk dont la mission est de faciliter l’accès au financement international pour les développeurs de projets carbone, toutes les initiatives et veillera à ce qu’elles respectent les normes internationales.
Mustafa Rawji, Directeur Général de Rawbank, explique que le lancement du Climate Finance Desk de l’établissement bancaire et financier noté CAA 1 par Moody’s , il y a un an, avait pour objectif de positionner la RDC comme un acteur clé de la finance climatique. « Aujourd’hui, ce financement historique prouve qu’une banque commerciale en RDC peut jouer un rôle décisif sur le marché volontaire du crédit carbone. Il s’agit d’une avancée significative qui démontre notre capacité à mobiliser des ressources pour des projets à fort impact environnemental et à façonner l’avenir de la finance durable dans notre pays. » Souligne-t-il.

Thibaut Deckers, Responsable du Climate Finance Desk chez Rawbank, ajoute : « Ce premier financement carbone n’est pas simplement un jalon pour nous, mais une preuve tangible de faisabilité. En soutenant un développeur de projet local, nous démontrons notre capacité à maîtriser les risques spécifiques aux projets en RDC, grâce à notre connaissance approfondie du terrain. »
à lire aussi :
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de abidjaneconomie.net même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.