photo Cie 2 scaled
55 / 100
photo Cie 3

Ce panel vise à sensibiliser tous les participants aux dangers associés à l’électricité et aux mesures à adopter pour un développement durable sans accidents.

À cette occasion, Amara Soumahoro a insisté sur l’importance de prévenir les accidents en informant les consommateurs et en mettant en place des mesures de sécurité. « La CIE, en tant qu’entreprise citoyenne, s’engage à sensibiliser ses utilisateurs sur les dangers de l’électricité et à encourager des pratiques sécuritaires », a-t-il déclaré.

Concernant les risques liés à l’occupation des emprises, le directeur de la sécurité au travail a rappelé que les emprises des lignes électriques, qu’elles soient souterraines ou aériennes, doivent rester accessibles pour faciliter l’exploitation et prévenir les accidents. Les occupations illégales ralentissent la réactivité des équipes en cas d’incident, ce qui peut entraîner des perturbations et des accidents graves tels que des électrocutions, des électrisations, des brûlures électriques et des incendies.

En ce qui concerne les travaux dans l’environnement électrique, il est crucial de respecter les règles de sécurité lors de constructions, désherbages ou interventions téléphoniques. « La CIE insiste sur la nécessité d’informer l’exploitant avant de commencer tout travail à proximité des infrastructures électriques pour s’assurer qu’aucun risque n’est présent et que toutes les précautions sont prises », a-t-il ajouté.

S’agissant de la sécurité des installations intérieures, Amara Soumahoro a souligné que ces installations doivent être conformes aux normes et réalisées par des professionnels qualifiés pour éviter les accidents domestiques. Une installation intérieure conforme garantit une utilisation sûre de l’électricité.

photo Cie 1

De plus, Amara Soumahoro a révélé des statistiques montrant que la CIE enregistre environ une vingtaine d’accidents par an parmi la population, un chiffre qu’il juge encore trop élevé. « Pour la CIE, chaque accident est un accident de trop, et l’objectif ultime est d’atteindre le zéro accident électrique, que ce soit pour les usagers, les agents ou les entreprises », a-t-il précisé.

Au terme de cette rencontre, il a souligné que la compagnie Ivoirienne d’électricité met un point d’honneur à sensibiliser et informer sur les risques électriques. « Par ces initiatives, l’entreprise espère réduire le nombre d’accidents et garantir une utilisation de l’électricité en toute sécurité. Ensemble, nous pouvons parvenir à un environnement plus sûr et à un développement durable grâce à des pratiques responsables et informées, car pour nous, chaque accident est un de trop. Il est impératif de prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité de tous et atteindre notre objectif de zéro accident », a conclu le directeur de la sécurité au travail, Amara Soumahoro.

Julien Koffi


En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE

Subscribe to get the latest posts sent to your email.