Une rencontre avec la presse en prélude de la célébration d’une décennie d’activité
Il faut dire que cette entreprise, spécialisée dans le développement de solutions informatiques visant à faciliter et moderniser les opérations du commerce extérieur en Côte d’Ivoire, est le fruit de la résolution des plus hautes autorités Ivoiriennes de fluidifier les échanges commerciaux et de réduire les lourdeurs administratives.
En effet, avant la mise en place de la réforme qui a conduit à la création du GUCE CI et de sa plateforme éponyme, les importateurs et exportateurs devaient interagir avec plusieurs administrations et organismes privés, ce qui entraînait des délais importants et un manque de transparence dans les procédures. Aujourd’hui, la société d’État, son portail en ligne et son application sont un outil stratégique de la modernisation du commerce extérieur Ivoirien et de toutes ses parties prenantes, a expliqué Kitifolo Kignaman-Soro, le Directeur Général du GUCE CI, au cours de cette conférence de presse tenue ce jeudi, dans la matinée.

« Notre plateforme dématérialisée et digitale permet aux opérateurs économiques, où qu’ils se trouvent et à n’importe quelle heure du jour comme de la nuit, de suivre et d’effectuer toutes leurs opérations liées au commerce extérieur(…)
Depuis sa création, il y a 10 ans maintenant, GUCE a permis de passer des formalités manuelles au digital, d’améliorer la traçabilité des transactions, de sécuriser les données, de mieux coordonner les échanges entre administrations (nous accompagnons et conseillons d’ailleurs ces dernières) et d’améliorer significativement les procédures, ainsi que les performances des administrations et des entreprises. Aujourd’hui, nous sommes ce que l’on peut appeler un exemple de partenariat réussi entre l’administration, les différents opérateurs du commerce extérieur et les partenaires financiers. En cela, je peux dire que nous sommes un levier de l’économie. Nous intégrons actuellement l’aspect logistique dans notre activité. » Révèle-t-il.

Selon Abdoulaye Touré, son Directeur des Etudes et du Développement, GUCE est, aujourd’hui, la principale interface numérique entre les opérateurs économiques, les institutions publiques, les banques et les partenaires techniques impliqués dans les opérations d’importation, d’exportation et de transit. Argumentant son affirmation, il a déclaré ce matin : « Notre mission est de faciliter l’ensemble des formalités liées au commerce extérieur en réduisant les délais, les coûts et les contraintes logistiques, tout en renforçant la transparence et la traçabilité des opérations. Nous avons dématérialisé les procédures administratives pour les entrées et sorties de marchandises en Côte d’Ivoire (autorisations, enrôlements, dédouanements, etc.) »
Armel Koné, le Directeur des Services Utilisateurs du GUCE CI poursuit en rappelant que l’application de la plateforme a été lancée l’année dernière et qu’à ce ce jour, le portail en ligne dénombre 4.000 utilisateurs en moyenne par jour. « Notre plateforme facilite les recettes de l’Etat, grâce au suivi des flux et des transactions qu’elle permet. Nous sommes certifié ISO 9001:2015 (qualité), ISO 22301:2019 (résilience) et ISO 27001:2022 (cybersécurité). » Ajoute-t-il avec fierté.

D’après Inza Cissé, le Directeur Général Adjoint du GUCE CI, la société État pour laquelle il officie est résolument tournée vers l’innovation. Pour preuve, dans le cadre du plan stratégique 2024-2028 du Guichet, le dirigeant et ses équipes mettent actuellement en oeuvre un système de communauté portuaire (PCS) pour simplifier la gestion de la logistique dans les ports et les aéroports.

« Nous travaillons aussi sur la certification d’origine UEMOA, pour la facture, sur la certification d’origine ZLECAf, ainsi que sur d’autres projets en cours (…) Notre partenariat avec l’ASACI a permis de digitalisé le certificat d’assurance des marchandises (importées et exportées). Conformément à notre plan stratégique 2024-2028, nous sommes en ce moment sur le renforcement de notre plateforme technologique (GUCE). Nous avons aussi décidé d’améliorer notre notoriété et de finaliser le déploiement du PCS. Notre ambition est de devenir un guichet unique de classe mondiale qui englobe tous les tenants du commerce extérieur. » A-t-il partagé, ce jeudi-là, dans la matinée.

Concluant cette conférence de presse donnée 2 semaines avant la célébration officielle du 10e anniversaire du GUCE CI, Kitifolo Kignaman-Soro a complété les propos de son adjoint et affirmé qu’aujourd’hui, lui et ses collaborateurs ont « une ambition affichée et assumée » :
« Nous voulons nous positionner comme le leader des guichets uniques en Afrique ! Nous comptons nous étendre au niveau sous-régional (CEDEAO, UEMOA) et régional (ZLECAf) et y apporter notre valeur ajoutée. La tendance de nos indicateurs, sur ces 10 dernières années est positive et je peux dire que notre plateforme a contribué à la croissance des recettes douanières en Côte d’Ivoire. Nos process de rapatriement des recettes d’exportations et des devises inspire d’autre pays et cela aussi est un bon indicateur. »

Pendant la conférence, la nouvelle identité visuelle du GUCE CI a été dévoilée, en exclusivité, à la presse. Une nouvelle identité aux couleurs du drapeau de la Côte d’ivoire (Orange-Blanc-Vert). Ingrid Dano Tchagba, la Directrice de Communication de la société d’État, a profité de cet intermède pour indiquer que la célébration des 10 ans du guichet, ces 2 juin 2025 et 3 juin 2025, sera l’occasion de dresser un bilan rigoureux des acquis, d’examiner les perspectives d’évolution du guichet unique et d’engager un dialogue structuré avec l’ensemble des parties prenantes : « Nous présenterons les avancées majeures réalisées depuis le lancement du GUCE, mesurerons leur impact sur l’environnement économique national, clarifierons les principes fondateurs du GUCE, éclairerons sur sa contribution à la compétitivité du commerce extérieur, ferons la promotion des bonnes pratiques en matière d’échange de données, de sécurisation des flux et d’interopérabilité, à la lumière de nos récentes certifications. Nous sensibiliserons également le secteur privé aux enjeux techniques et réglementaires liés aux procédures douanières et logistiques et plaiderons pour un engagement renouvelé des différents acteurs dans une dynamique de collaboration continue. » A-t-elle détaillé. L’événement réunira plus de 300 personnes dont des administrations publiques, des entreprises du secteur privé, des partenaires financiers, des représentants d’organisations internationales, des investisseurs et les médias. Des panels d’experts, des ateliers techniques, des sessions d’information et des rencontres institutionnelles rythmeront ces 2 journées, avec une attention particulière portée à la co-construction de solutions adaptées aux défis actuels et futurs du commerce extérieur Ivoirien.
à lire aussi :
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de abidjaneconomie.net même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.