Le Premier ministre ivoirien, Robert Beugré Mambé, s’est exprimé ce lundi 9 juin 2025, à la 3ᵉ Conférence des Nations Unies sur l’Océan (UNOC 3), où il représente le Président Alassane Ouattara. Son intervention a mis en lumière l’importance d’une solidarité renforcée entre les pays du Sud et la nécessité d’un soutien technique et financier accru de la communauté internationale pour aider les nations en développement à mettre en œuvre l’Objectif de développement durable n° 14 (ODD 14).

L’ODD 14 vise à promouvoir la conservation et l’exploitation durable des écosystèmes marins et côtiers. En ce sens, le Premier ministre a plaidé en faveur de la création d’un Fonds mondial pour l’action en faveur des océans, accessible et inclusif, permettant aux pays en développement de financer efficacement leurs projets maritimes.
Avec plus de 500 km de façade maritime, la Côte d’Ivoire affiche une volonté forte de protéger ses ressources marines. Robert Beugré Mambé a rappelé les efforts du pays, qui vont du renforcement du dispositif de conservation marine avec la création de nouvelles Aires Marines Protégées à la ratification de l’Accord relatif à la Convention des Nations Unies sur le Droit de la mer.

A cela s’ajoutent des actions concrètes contre la pollution marine, enjeu mondial majeur. Aux côtés du Premier ministre, le ministre ivoirien de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique, Jacques Assahoré Konan, participe à cette rencontre clé pour la gouvernance environnementale mondiale.

Mobilisation internationale autour de l’Océan
L’UNOC 3, co-organisée par la France et le Costa Rica, réunit des délégations de 193 États membres de l’ONU avec un objectif clair : accélérer l’action pour la conservation et l’utilisation durable de l’océan. Cette rencontre aborde des défis cruciaux tels que la surpêche, la pollution plastique, l’érosion côtière et la montée des eaux. A Nice, la Côte d’Ivoire affirme sa volonté de jouer un rôle clé dans la préservation des océans et dans la mise en place de politiques durables pour protéger cet écosystème vital pour l’humanité.

Rappelons que cette conférence représente une occasion stratégique pour le pays de renforcer sa position sur la scène internationale, tout en réaffirmant son engagement à promouvoir des solutions durables pour les générations futures.
Rodrigue Cofye
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de abidjaneconomie.net même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.