Une facilité de 67 milliards FCFA accordée à E&P
Il faut souligner que cet accord, officialisé lors d’une cérémonie qui a vue la présence de hauts responsables du Gouvernement Ghanéen, des autorités de régulation, ainsi que des acteurs clés du secteur, est l’aboutissement de tractations débutés 18 mois auparavant. Selon Dr. George Agyekum Donkor, le Président de la BIDC et de son Conseil d’Administration, cette facilité souligne l’engagement, de l’institution spécialisée, à favoriser le développement économique durable et l’intégration régionale en Afrique de l’Ouest.
“Le soutien de la BIDC, au projet aurifère de Black Volta, reflète notre orientation stratégique vers des secteurs essentiels à la transformation socio-économique de l’Afrique. Grâce à ces transactions, nous favorisons une croissance inclusive et veillons à ce que les richesses minérales profitent aux communautés et aux économies locales.” Explique-t-il.
Selon Ibrahim Mahama, le Président Directeur Général d’E&P, l’acquisition de Black Volta est une étape importante pour le secteur minier Ghanéen. “Nous nous engageons à opérer dans le respect des normes mondiales, à donner la priorité à la durabilité environnementale et à créer de la valeur à long terme pour toutes les parties prenantes”. Affirme-t-il.
Contribuant à 57 % du total des recettes d’exportation du pays en 2024, l’extraction de l’or est l’un des piliers de l’économie Ghanéenne. Cet investissement vise à renforcer les capacités locales, à promouvoir la création de valeur ajoutée et à s’aligner sur les meilleures pratiques internationales en matière de gestion de l’environnement et d’engagement communautaire. La BIDC a investi près de 2.795 milliards FCFA, dans la région de l’Afrique de l’Ouest, dans divers secteurs tels que les infrastructures, l’énergie et le développement du secteur privé, pour stimuler l’industrialisation et renforcer la compétitivité régionale.
KOFFI-KOUAKOU Laussin
à lire aussi :
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de abidjaneconomie.net même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE
Subscribe to get the latest posts sent to your email.