Cette semaine, Endeavour voit la vie en vert !
“Cette semaine, Endeavour voit la vie en vert ! (…) En Côte d’Ivoire, notre responsabilité va bien au-delà de l’activité minière : Elle consiste à accompagner les dynamiques locales et à répondre concrètement aux attentes des communautés (…) Parce que nous voulons créer une valeur tangible, en 2024, nous avons renforcé cet engagement à travers des projets co-construits, une politique ambitieuse d’achats locaux et des partenariats utiles sur les territoires. Notre vision est claire : Bâtir une présence durable, ancrée dans les réalités du terrain et respectueuse des équilibres sociaux et environnementaux.”
C’est ce qu’a déclaré Laetitia Gadegbeku-Ouattara, la Vice-présidente Affaires Publiques et Directrice-Pays d’Endeavour Mining en Côte d’Ivoire, ce lundi, en fin d’après-midi, dans le siège Ivoirien de la multinationale minière, le premier jour de la 2e édition de ce qui tend, maintenant, à devenir un rendez-vous annuel traditionnel : L’ESG WEEK de Endeavour Mining ! Une déclaration forte faite devant des représentants du Ministère Ivoirien de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Écologique et à laquelle les représentants du Ministère de tutelle de la firme en Côte d’Ivoire, celui des Mines, du Pétrole et de l’Energie, également présents, ont répondu : “L’or doit briller pour les Ivoiriens et les Ivoiriens doivent briller des mines !”
157 milliards FCFA versés à l’Etat Ivoirien

S’étendant particulièrement sur les réalisations de Endeavour en matière de ESG, en Côte d’Ivoire, Laetitia Gadegbeku-Ouattara a expliqué qu’avec 2 mines en production – Ity et Lafigué – et un projet d’exploration avancé à Assafou, le Groupe structure sa présence dans 3 régions clés du pays, autour d’une stratégie ESG résolument adossée au terrain.
Ainsi, en 2024, il a versé 157 milliards FCFA à l’État ivoirien au titre des taxes, impôts et redevances, effectué 85% de ses achats auprès de fournisseurs locaux et nationaux (213,550 milliards FCFA) et investi 1,6 milliard FCFA dans des projets communautaires à Ity, pour un total de 4,3 milliards FCFA dans l’ensemble de ses 5 mines en activité en Afrique de l’Ouest. De plus, durant l’exercice 2024, en Côte d’Ivoire, 95% de ses 4.900 emplois directs et indirects étaient occupés par des Ivoiriens et 136 jeunes ont été formés, par son entremise, à des métiers techniques à Lafigué.
Un engagement reconnu dans les pays hôtes

Oeuvrant à l’atteinte de 10 des Objectifs de Développement Durable, précisément les ODD 1 à 8, ainsi que les ODD 13 et 15, Endeavour Mining, dont le Conseil d’administration niveau Groupe est composé de 44,44% de femmes (5 hommes et 4 femmes), a reçu de nombreuses distinctions en 2024. En Côte d’Ivoire, par exemple, il a reçu, cette année-là, le Prix WELA de la marque engagée pour la promotion des femmes, celui de la promotion du leadership féminin en entreprise et la Conférence des acteurs des industries minière, pétrolière et environnementale lui a décerné le Prix du meilleur producteur.
Au Sénégal, le Vice-Président des affaires publiques de Endeavour du Sénégal, du Mali et de la Guinée, Aziz Sy, a été récompensé du Trophée d’excellence de la chambre des mines pour son rôle de pionnier du secteur minier au Sénégal et son action en tant que membre fondateur de la Chambre des mines. Enfin, au Burkina Faso, la compagnie aurifère s’est vue gratifier du Prix du meilleur partenaire à la Semaine Nationale de la Culture (SNC), du Prix du meilleur partenaire Total Energies, d’un Prix pour sa participation à la Semaine d’Activités Minières de l’Afrique de l’Ouest (SAMAO)…
De la Médaille d’honneur des collectivités locales – décernée par un représentant de la Grande Chancellerie des Ordres du Burkina Faso, en reconnaissance de l’engagement de la mine de Houndé dans des initiatives de développement local – et élevée, exceptionnellement, au rang de Chevalier de l’Ordre de l’Étalon – en reconnaissance des efforts de la mine de Houndé en matière de promotion de la paix sociale et de la cohésion communautaire – En 2024, l’inspection médicale du Travail Burkinabè l’a également distingué en lui décernant le 2e Prix du meilleur service de santé au travail.
Un accent mis sur l’atteinte de plusieurs ODD

Concernant ses relations avec les communautés hôtes, Laetitia Gadegbeku-Ouattara a indiqué, durant sa présentation, que Endeavour Mining entretient un dialogue ouvert, constant, avec les populations riveraines et veille à inscrire ses actions sociales au plus proche des réalités locales. “Par nos investissements, nos achats responsables et notre politique de contenu local (emplois locaux), nous participons directement à la structuration du tissu économique Ivoirien. Ainsi, en 2024, 570 consultations communautaires ont été menées sur les sites d’Ity et de Lafigué, dans une logique de transparence et de concertation continue (…)
Nous avons aussi investi 1,6 milliard FCFA dans des projets sociaux relatifs l’accès à l’eau, la santé, l’éducation et les infrastructures rurales, via les Comités de Développement Minier Locaux (CDLM). Nous avons sensibilisé plus de 1.500 jeunes et parents dans le cadre du programme Je Choisis Mon Avenir, axé sur la prévention des grossesses précoces. 136 jeunes ont bénéficié de formations professionnelles et 27 stages professionnels ont été octroyés à Lafigué, dans le cadre de l’initiative N’Goto Yetehe.” A-t-elle détaillé, ajoutant que sur l’exercice 2024, ses sites, en Côte d’Ivoire, ont enregistré zéro fatalité et une réduction de 36% des cas de paludisme.

Au sujet de la protection et de la préservation de l’environnement, elle a souligné qu’il s’agit d’une priorité pour Endeavour. “Déjà, en matière de gestion durable des ressources, nous controlons, en interne, notre usage de l’eau, de l’énergie, nos émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) et avons considérablement diminuer notre production de déchets plastiques – 97% de réduction des bouteilles en plastique à usage unique sur les sites du Groupe grâce aux actions déployées dans le cadre de la stratégie Vers Le Zéro Plastique – (…)
En 2024, par le biais de nos actions de restauration, en partenariat avec les acteurs locaux, nous avons planté 100.000 arbres sur 40 ha, notamment avec la Fondation Yodé Et Siro (YES), dans le cadre d’une initiative de reboisement, et octroyé 6 ha de terres agricoles à 2 coopératives féminines pour le développement de cultures, à Lafigué (…)

Pour renforcer la santé de nos employés et des communautés, nous nous évertuons, au quotidien, à garantir un environnement de travail sain et à contribuer à la santé publique dans nos zones, à travers notre stratégie de prévention, ancrée localement et construite avec les acteurs de terrain, qui nous a permis, en 2024, d’avoir 36% de réduction du taux d’incidence des cas de paludisme à Ity et 43% de réduction de l’absentéisme lié à la malaria, grâce au programme de prévention renforcée déployé au sein de la mine et des villages environnants (…)
En 2025, notre priorité reste là-même : Renforcer l’impact positif de nos opérations sur les territoires. Cela implique d’intensifier nos actions en matière de santé, d’environnement, d’inclusion et de transparence, tout en consolidant nos liens avec les communautés. C’est ainsi que nous construisons une présence durable, alignée sur les attentes de nos parties prenantes.” A révélé Laetitia Gadegbeku Ouattara.

Opérationnel au Sénégal, en Côte d’Ivoire, au Burkina Faso et disposant d’un portefeuille solide de projets avancés, ainsi que d’actifs d’exploration dans la ceinture de roches vertes birimiennes, hautement prospective, la Gouvernance d’Endeavour Mining repose sur la santé et la sécurité, la diversité, l’inclusion et l’éthique. En 2024, en Afrique de l’Ouest le Groupe, coté aux Bourses de Londres et de Toronto sous le symbole EDV, a contribué à hauteur de 1.233 milliards FCFA à l’économie, a consacré 670,2 milliards FCFA aux achats (83%) auprès de fournisseurs nationaux – à l’exception des projets de construction – protégé 632 ha de forêt et maintenu ses certifications ISO 45001 et 14001, dans se 3 pays hôtes. Toujours en 2024, son taux de fréquence des accidents avec arrêt de travail était de 0,13 (nettement inférieur au seuil de référence du secteur) et l’intensité de ses émissions était évaluée 0,63 tCO2e/oz, en moyenne, au Sénégal, en Côte d’Ivoire et au Burkina Faso. Sa nouvelle mine Lafigué a atteint le stade de la production commerciale le 1er août 2024 et Endeavour a mis en service une centrale solaire à Sabodala-Massawa, également en 2024.
à lire aussi :
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de abidjaneconomie.net même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.