
L’AISER salue le choix de cette politique pour l’accès universel des populations à l’énergie
Il faut souligner que cette décision stratégique, attendue depuis un certain temps déjà par l’AISER, ainsi que par tous les acteurs du secteur énergétique et du développement durable, au Bénin, marque un tournant décisif dans l’ambition nationale, de cet Etat d’Afrique de l’Ouest, d’accès universel à une énergie propre, fiable et abordable.

Dans le détail et conformément au Pacte National de l’Énergie, entériné par les autorités Béninoises, la PONADER 2025-2030 devrait permettre au pays de porter la part d’énergies renouvelables dans son mix énergétique de 16%, en 2024, à 30 %, à l’horizon 2030, et de monter sa capacité installée d’énergies renouvelables à 417 MW, soit 53% de la capacité totale projetée (794 MW).
Pour atteindre ces objectifs, environ 833 milliards FCFA d’investissements privés seront mobilisés pour la production d’énergies et de solutions décentralisées (mini-réseaux, kits solaires, cuisson propre), afin que 2,9 millions de ménages accèdent à l’électricité, pour l’atteinte de 100% de couverture nationale, d’ici 2030. Dans ce cadre, des solutions de cuisson propre seront offertes à 1.285.000 de ménages et 809.000 autres ménages seront équipés en foyers améliorés, indique le communiqué. Au 31 décembre 2024, le taux de couverture électrique du Bénin était de 42,6%.

Pour les membres de l’AISER et leur Bureau Exécutif, “l’approbation de la PONADER confirme la volonté (…) du Gouvernement Béninois à assurer une transition énergétique ambitieuse, inclusive et durable, tout en soutenant la croissance économique et l’équité sociale.” Peut-on aussi lire dans ce communiqué où ils expriment, clairement, “leur reconnaissance au Chef de l’État, à Monsieur le Ministre de l’Énergie, ainsi qu’à l’ensemble des parties prenantes ayant œuvré à l’élaboration de cette politique structurante.”
Selon leurs propos écrits dans ledit communiqué, “la démarche participative qui a guidé le processus, notamment à travers le Pacte Énergie, garantit une appropriation partagée et une mobilisation renforcée (…) L’AISER-BÉNIN salue également l’adoption d’un nouveau code de l’électricité, qui catalyse le développement du secteur énergétique en offrant un cadre légal et réglementaire attractif, propice à l’investissement.” déclarent-ils dans le communiqué avant d’ajouter que la réforme de l’enseignement technique, en cours dans le pays, qui permet la formation de professionnels qualifiés dans le secteur des Énergies Renouvelables, s’aligne parfaitement avec les ambitions de la PONADER.
“L’AISER-Bénin réaffirme son engagement à soutenir les efforts du Gouvernement, à accompagner les projets structurants liés aux énergies renouvelables et à contribuer activement à l’atteinte des objectifs fixés à l’horizon 2030.” Concluent-ils dans le communiqué.
à lire aussi :
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de abidjaneconomie.net même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.