Tik Tak Atteint les 2 Millions d’Utilisateurs Inscrits en Côte d’Ivoire

Tik Tak a octroyé 500 milliards FCFA de crédits en 5 ans
Tik tak 1

Lancé une banque et un service de microcrédit totalement digital en Afrique. C’est le pari fou dans lequel s’est lancé, 5 ans en arrière, le leader des Télécoms en Afrique de l’Ouest sur un marché pas forcément préparé et ne semblant, a priori, pas mature pour une telle proposition.

Ses arguments ? Le leap frog de la téléphonie mobile, la propension du mobile money et les solutions offertes par la Technologie sur le Continent. Avec pour leitmotiv l’inclusion financière, l’idée fait mouche, puisque 4 ans après son démarrage en Côte d’Ivoire, en juillet 2020, OBA a déployé Tik Tak au Sénégal (avril 2024) et en Guinée Conakry (mai 2024). Aujourd’hui, elle prévoit une expansion progressive dans l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA).

Jean-Louis Menann-Kouamé explique que sa jeune institution a commencé ses activités avec un objectif simple : Rendre le crédit plus accessible, direct, utile et durable. “Ce que nous avons construit, c’est un modèle rigoureux et inclusif qui repose sur la confiance, la technologie, la mobilité et le sens de la responsabilité de nos clients (…) Dans les 2 millions d’Ivoiriens inscrits à ce jour à Tik Tak, 52% habitent l’intérieur du pays et un tiers sont des commerçants. Il faut noter que dans ces 2 millions, une grande partie sont des femmes.” Se réjouit le dirigeant de l’institution engagée à l’inclusion et à l’autonomie financières des femmes.

Un outil de paiement conçue pour coller aux réalités du terrain

Tik Tak 4

Sans formalités physiques ni garanties classiques, accessible simplement via une application et des prêts décaissés en moins de 10 secondes avec un remboursement en une ou plusieurs échéances dans un délai de 3 mois maximum selon le montant, tels sont les atouts du produit phare de OBA. L’autre point fort de Tik Tak, c’est son adaptation aux besoins du terrain. En effet, 5 ans après son apparition, ses crédits octroyés – de 5.000 FCFA à 1 million FCFA, voire plus en fonction du profil de l’emprunteur – financent aussi bien des achats domestiques que l’agriculture vivrière, le petit élevage, le commerce de détail, la logistique de proximité, l’artisanat, les Industries Culturelles et Créatives (ICC), pour ne citer que ces principaux secteurs.

“5 ans plus tard, Tik Tak est une réussite ! La plateforme est appréciée, recommandée et sollicitée (…) En tant que DG, j’ai vu notre modèle grandir et s’adapter aux besoins des populations (…) L’enjeu des prochaines années, c’est de continuer à faire évoluer cet écosystème de services, avec la même attention portée à l’usage, au terrain, à la simplicité et ne jamais tomber dans l’innovation pour l’innovation, mais rester, avant tout, utile.” Confie la Directrice Générale d’Orange Money Côte d’Ivoire, Mariame Diaby Touré.

Un avenir Prometteur ?

Tik Tak 2

Il faut souligner que le développement de Tik Tak n’aurait été possible sans les partenariats actifs noués par OBA avec des ministères sectorielles, des collectivités locales, des acteurs de la formalisation économique et des partenaires techniques internationaux qui ont, tous, contribué à favoriser son ancrage local et renforcer sa légitimité institutionnelle.

“Il y a 5 ans, nous nous sommes lancés dans une aventure folle et avons réussi à convaincre la Banque Centrale, nos partenaires et la clientèle, sur un marché où la banque digitale était quasi inexistante, grâce à un modèle puissant d’IA, de Data et de scoring comportemental dynamique (…)

Cela nous a permis de dépasser les 500 milliards FCFA de crédits octroyés en a peine un quinquennat et, aujourd’hui, nos indicateurs montrent que notre coût du risque comme notre taux de dégradation du portefeuille est faible, quand on s’aligne sur les standards des banques dites traditionnelles. Pour moi, les perspectives de Tik Tak s’annoncent radieuses.” Déclare la Directrice Générale d’Orange Money Group et Présidente du Conseil d’Administration de OBA, Aminate Kane, en esquissant un sourire prometteur quant à l’avenir.

Tik Tak
Graphique : KOFFI-KOUAKOU Laussin
Si l’expansion est au programme pour OBA et Tik Tak, elle est axée autour du développement de produits pour les Très Petites Entreprises (TPE), la généralisation de l’éducation financière digitale et l’amélioration continue du scoring comportemental, détaille nos interlocuteur concernant leur stratégie à court terme.

KOFFI-KOUAKOU Laussin

à lire aussi :


En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE

Subscribe to get the latest posts sent to your email.