Selon le ministre de l’Equipement et de l’entretien routier, Amedé Koffi Kouakou, en dépit des bons résultats enregistrés en 2023 par son département ministériel, force est de constater le déficit criard en effectif d’Ingénieurs et de Techniciens dans l’Administration publique routière. A l’en croire, cette situation résulte des conditions salariales des ingénieurs et techniciens fonctionnaires qui demeurent très peu attractives et motivantes comparées à celles de leurs homologues évoluant dans le secteur privé. Le ministre a fait cette révélation le mardi 23 janvier 2024 lors de la présentation des vœux avec son personnel.
Toujours selon ses propos, sur les sept dernières années (2017 – 2023), ce sont plus de 15 Ingénieurs occupant des postes de Directeurs d’Administration centrale dans le secteur des routes qui ont fait valoir leur droit à la retraite.
En outre, conformément aux critères d’admission à la retraite, 27 autres Ingénieurs en fonction dans l’administration routière, soit 30% de l’effectif du personnel d’encadrement (89 Ingénieurs), feront valoir leur droit à la retraite à l’horizon 2025.
« Face à cette situation, nous notons avec regret le peu d’enthousiasme des jeunes Ingénieurs et Techniciens sortis des grandes écoles pour embrasser une carrière professionnelle au sein de l’Administration Publique Routière », a-t-il fait savoir.
Les assurances d’Amedé Kouakou
Mais au-delà des regrets, le ministre de l’Equipement a tenu à rassurer que cette situation des Ingénieurs et Techniciens des Travaux Publics, du Bâtiment, de la Construction, des Transport et de l’hydraulique dans les ministères en charge des routes, de la construction et de l’urbanisme, des Transports, de l’eau potable et de l’assainissement a été portée à la haute attention du Premier ministre, Chef du Gouvernement qui y a accordé une attention particulière. il a également fait savoir que les échanges se poursuivent en espérant que cette année voit une approche nouvelle du statut des Ingénieurs et Techniciens des Travaux Publics de l’administration routière.
En ce qui concerne les primes aux agents, le ministre a indiqué que dans l’annexe fiscale 2023, des taxes ont été inscrites pour l’occupation du domaine publique de l’Etat. Et d’ajouter qu’en 2023, des ressources ont été collectées et les textes devant permettre l’utilisation de ces ressources sont en cours de finalisation en liaison avec le Ministère des Finances et du Budget. « C’est dire que nous avançons progressivement vers la concrétisation du paiement de primes aux agents du Ministère, car nous sommes conscients du travail important que vous abattez », a-t-il fait remarquer.
L’année 2024 se présente sous de meilleurs auspices, c’est pourquoi il a invité les agents à redoubler d’efforts dans le travail.
« Je sais compter sur notre sens élevé de la responsabilité pour faire aboutir tous ces importants projets annoncés par le Chef de l’Etat lors de son adresse de nouvel an à la nation. Avec l’appui du gouvernement, l’administration routière pourra pleinement jouer son rôle dans le suivi de ces importants projets et dans la gestion du Programme d’Entretien Routier (PER 2023 – 2025) afin de permettre aux populations des zones rurales d’acheminer leurs productions agricoles vers les centres de commercialisation », a-t-il déclaré.
Aimé Kouassi
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de abidjaneconomie.net même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.