« Femmes entrepreneures : moteurs d’innovation dans l’agritech », c’est le thème retenu pour la 6ème édition du Forum international du leadership féminin ( Filf). Cet événement de qualité pour l’autonomisation des femmes organisé par la Fondation Sephis , avec à sa tête Sefora Kodjo s’annonce grandiose. Les grandes articulations ont été rendues publiques ce vendredi 18 octobre 2024, dans l’enceinte de Sol Béni, sis à Cocody-M’Pouto. Ce, devant un parterre de femmes entrepreneures issues de différents secteurs d’activités.
Dans le cadre de ses actions en faveur de l’autonomisation des femmes, en Afrique francophone, la Fondation Sephis chapeautée par Sefora Kodjo , a annoncé, en présence de ses partenaires , la tenue de la 6ème édition du FILF, le 12 décembre prochain, au Palais des congrès-Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan-Cocody. Ce, autour du thème : « Femmes entrepreneures : moteurs d’innovation dans l’agritech ».
En effet, cette édition mettra en exergue l’importance de l’innovation dans le secteur de l’agriculture pour faire face aux défis et aux mutations contemporaines. Cette année, 9 entreprises ont été sélectionnées sur une cohorte de 36 entrepreneures dirigées par des femmes dans les secteurs de la Tech et des industries vertes issues du programme de formation et d’accélération AWF de la Fondation Sephis. Il s’agit de HUB PHARMA dirigée par Koné Marie Paule , Apastes- SELYS, Freeandiz de Dao Benedicte / Enagri, d’Ange Désirée Nioulé , CONTRATCHAP chapeautée par N’guessan Désirée, AMIA Entreprises fondée par Tagro Kouadio , OHEL Internationnal dirigée Nobout Marina et Azale Orthopedic de Gabrielle Cibrelus. Celles seront en compétition pour le prix de 10 millions de francs Cfa.
Elle et son équipe ont saisi l’occasion pour présenter la liste de l’AWF Extension. Il s’agit de Tagro Kouadio Marie Victoire, Dao Benedicte, Ursule Essoguo, N’guessan Désirée, Kouacou Nanema Josee, Guea Djessou Estelle, Monnet Nora, Épiphanie Ekou Diabate, Yao Princesse, Nadia Gueu-Ipote, Tano Tehoua, Djele Grace, Body Kissi Sandrine, Kouamé Legrain Carole et Kouadio Evelyne Nelly.
Selon Sefora Kodjo, présidente du FIFL, cette année, son équipe souhaiterait mettre en avant les femmes qui transforment le paysage agricole grâce à leur créativité et leur détermination. « Les enjeux liés à l’agriculture sont immenses et les femmes sont au cœur de l’innovation qui peut faire la différence. Ensemble, nous pouvons construire un avenir ou l’entrepreneuriat féminin est non seulement reconnu, mais également soutenu. Le FILF 2024 est un pas vers cet objectif », fait-elle savoir. Elle a par ailleurs relevé qu’elle et son équipe travaillent aussi avec d’autres partenaires sur la distribution, mais on voit que c’est limiter à cause de la qualité et capacité de production et surtout la technologie n’intervient pas dans le process. « Nous sommes très souvent confrontées à un profond de vente. Comment est-ce qu’on peut améliorer le mécanisme de transformation et de distribution. C’est l’un des sujets du Forum cette année. Nous attendons plus de 100 PME dirigées par des femmes qui vont exposer. Il y aura une série d’activités. On aura la compétition de pitch pour le prix de la femme entrepreneure de l’année. 9 femmes ont été sélectionnées et celles-ci vont présenter leurs activités entrepreneuriales. Nous avons le prix de la femme entrepreneure d’une enveloppe de 10 millions de francs Cfa. On aura des mastersclass pour leur donner suffisamment de technique pour vendre leurs produits », fait-elle savoir. Non sans relever qu’il y aura également une exposition de plus de mille petites et moyennes entreprises (PME ) dirigées par des femmes. Il y aura aussi une table ronde et la présentation de l’étude (uniquement les institutions financières), plusieurs panels sur l’accès au crédit pour des femmes entrepreneures en Côte d’Ivoire, le rôle des entrepreneurs dans l’innovation, le financement et l’accès au marché, des rencontres B to B invest, des mastersclass (entrer en grande distribution et la stratégie pour faire financer mon business ).
Pour sa part, Béatrice Amoikon, présidente du Réseau des centres agrées de Côte d’Ivoire, par ailleurs présidente des Centres agrées de l’Uemoa. « Nous sommes 166 centres agrées sur le territoire de l’Uemoa et nous accompagnons 56 mille PME dans le domaine de la gestion de la comptabilité et de la fiscalité. Je vois Sephora comme un éveilleur de conscience sur la condition féminine et donner à la femme, la place qui est la sienne. J’ai la chance de participer depuis 4 ans, en tant que mentor au Forum AWF. J’ai pu accompagner 4 femmes issues de différents domaines. C’est une expérience extraordinaire d’aider les jeunes. Notre rôle est de les aider à bonifier leurs idées. C’est pourquoi, je les encourage à poursuivre la formation parce que souvent on disait que ce sont des entreprises formelles, mais dans les faits, on s’en rend compte que ce sont des structures avec des habitudes informelles », a-t-elle expliqué.
Il faut noter que l’édition 2024 aura des sessions plénières, des ateliers pratiques et des opportunités de réseautage, des stands de découvertes. Les participants auront l’occasion de rencontrer des investisseurs et d’explorer de nouvelles avenues pour développer leurs entreprises.
Rodrigue Cofye
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de abidjaneconomie.net même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.