Annexe fiscale 2024 : Les opérateurs économiques d’Eurocham édifiés  

PRESIDENT EUROCHAM
5 / 100

L’annexe fiscale 2024 suscite plusieurs interrogations et inquiétudes chez les opérateurs économiques. Pour être en phase avec les hommes d’affaires, la Direction générale des impôts (DGI) a édifié les opérateurs économiques membres de la Chambre de commerce européenne en Côte d’Ivoire (EUROCHAM) sur l’annexe fiscale 2024, jeudi 8 févier à Abidjan.

Le directeur général des impôts, Ouattara Sié Abou a expliqué   devant plusieurs opérateurs économiques venus massivement à un petit déjeuner d’échanges, que dans son ensemble, le dispositif contient 31 mesures se résumant en mesure de renforcement des capacités de mobilisation des ressources de l’État au nombre de (11 mesures), de soutien aux entreprises en huit mesures, et des mesures techniques et de rationalisation du dispositif fiscal résumé en 12 mesures.

« Nous restons conscients que la question fiscale n’est pas encore très digeste pour nos concitoyens. Et notre rôle, c’est d’aller vers eux pour que nous ayons la même compréhension. Cela évite des contentieux inutiles. Eurocham a été à l’origine de nombreuses réformes qui ont été entreprises. Car il s’agit de réformes pertinentes », a-t-il indiqué.

Le président d’Eurocham, docteur Christian Delmotte, a précisé que ce dialogue est très important pour les hommes d’affaires européens parce qu’il permet de clarifier un certain nombre de chose. « Nous sommes fiers d’avoir contribué aux exonérations fiscales pour tous ceux qui engendrent des gaz à effet de serre. Nous avons posé de nombreuses questions qui ont permis de comprendre les réformes et modifications intervenues. On est conscient que la pression fiscale est censée augmentée afin que la Côte d’Ivoire puisse poursuivre son développement. Nous nous mettons au service de la DGI pour être toujours de bons citoyens », a-t-il rassuré.

Eurocham, créée en 2009, est le fruit d’une volonté d’hommes d’affaires et de dirigeants d’entreprises de rassembler tous les opérateurs économiques européens établis en Côte d’Ivoire au sein d’une seule et même organisation.

La chambre réunit plus de 200 entreprises membres issues de grands groupes internationaux, de filiales ou de Petites et moyennes entreprises (PME) à capitaux européens. Ses adhérents partagent leurs expériences, dans le but d’améliorer l’environnement des affaires et de promouvoir l’investissement en Côte d’Ivoire.

Aimé K.