Le programme dénommé Academy for Women Entrepreneurs (AWE) a organisé, le samedi 17 février 2024, la cérémonie de graduation de la cohorte 4, à la Cité Zinsou, à Cocody-Angré, à la 7ème tranche, en présence de l’Ambassadeur des Etats-Unis en Côte d’Ivoire, SEM Jessica Davis Ba et de la marraine, Mme Dibay Mariam.
Initié depuis 2019 par l’ambassade des Etats-Unis en partenariat avec Impact Hub Abidjan, le programme dénommé Academy for women entrepreneurs (AWE) qui aide les femmes entrepreneurs à structurer leurs idées d’entreprise a vu, le samedi 17 février 2024, à Cocody, 32 femmes de la cohorte 4, recevoir leurs diplômes après cinq mois de formation.
Les gagnantes du pitch récompensées
Les co-fondatrices d’Impact Hub Abidjan, à savoir Nadine Zoro par ailleurs Directrice, Nabou Fall, Astou Dia et Fayelle Ouane, ont eu le nez creux en choisissant Mme Diaby Mariam comme marraine de cette cérémonie de graduation. En effet, la marraine, très en vue dans le domaine de l’entrepreneuriat féminin en Côte d’Ivoire, a récompensé les deux premières gagnantes du pitch, à hauteur de 1 million et 500 mille, la troisième ayant reçu la 300 mille francs cfa de la part du Programme.
Le pitch a consisté à faire un exposé pendant 5 minutes et 30 secondes devant un jury de sa trouvaille en matière de marque de fabrique. Sur un total de 15 femmes en compétition, les travaux de trois d’elles ont été retenus par le jury.
Bien avant cette compétition, quelques femmes issues de la troisième cohorte de AWE ont fait des témoignages.
La cérémonie a été meublée de différentes interventions, la remise de diplômes, la présentation des lauréates du pitch, la prestation artistique, l’exposition vente…
L’intervention de SEM Jessica Davis Ba
A écouter SEM Jessica Davis Ba, les pitchs ont été d’une grande inspiration, de grandes idées qui ont été développées. ‘’C’est vraiment inoubliable surtout que je connais déjà quelques produits qui ont été exposés. Aujourd’hui, c’est un honneur pour les États Unis de sponsoriser AWE pour vous soutenir. Parce que c’est un programme de partenariat qui soutient le peuple pour la paix et surtout la prospérité…Les femmes, les jeunes, les groupes marginalisés doivent participer, prospérer dans l’économie mondiale (…) C’est pourquoi AWE sollicite le pouvoir des sponsors publics, privés, des partenariats locaux et des réseaux d’anciens boursiers des programmes d’échanges des États Unis pour aider les femmes et leurs entreprises à accroître’’, a-t-elle dit.
Elle a saisi l’occasion pour féliciter Mme Nadine Zoro, une des fondatrices d’Impact Hub Abidjan, qui est un exemple pour toutes. ‘’Les États Unis soutiennent la prospérité dans les communautés de plus de 80 pays à travers le monde y compris AWE. Le programme a été intensif et a nécessité beaucoup de votre temps. Mais vous avez très bien travaillé. Les résultats de vos projets présentés l’attestent (…) Vos diplômes reflètent votre persévérance et votre détermination’’, s’est-elle adressée aux récipiendaires.
Pour la diplomate américaine, ces femmes ont déjà le succès en plus des compétences acquises par certaines d’entre elles à travers ce programme. ‘’Vous avez élargi votre réseau de contacts personnels et professionnels sur lesquels vous pouvez compter les années à venir…Ensemble avec votre nouveau réseau de femmes et hommes et votre expérience, je vous encourage à choisir de servir comme mentors pour les autres…Je vous encourage à partager vos connaissances apprises…Vous avez les aptitudes pour agrandir vos entreprises tout en tirant les autres vers le haut. L’ambassade des Etats Unis sera à vos côtés pour vous soutenir’’, a-t-elle promis.
Quant à la marraine, Mme Diaby Mariam, elle a félicité les récipiendaires pour avoir été au bout du programme AWE 4. ‘’A celles qui ont été capables de pitcher aujourd’hui, bravo parce que ça n’a jamais été un exercice facile. Bravo pour la qualité des travaux et bravo pour l’énergie dégagée pour arriver à vos fins. Vous avez prouvé que vous avez de la passion pour vos différents projets (…) Continuez à croire en vos projets et vos rêves vont se réaliser (…) Car il n’y a pas de petits projets ni de petites femmes’’, s’est-elle adressée aux femmes.
Les conseils de la marraine
Elle a conseillé à ses filleules de suivre son exemple. ’’Je passe le clair de mon temps à courir à la recherche de réalisation de mes projets. J’ai beaucoup d’entreprises créées depuis 2008. Nous sommes expertes dans l’immobilier, dans l’architecture. Nous avons la chance de travailler avec des Chefs d’États africains’’, a-t-elle souligné, avant de les inviter à lui poser plusieurs questions pour bénéficier de sa riche expérience.
Pour sa part, la co-fondatrice et directrice d’Impact Hub Abidjan, Mme Nadine Zoro, l’AWE est un programme est international qui accompagne les femmes entrepreneurs à structurer leurs idées d’entreprise. Aujourd’hui après cinq mois de formation, 32 femmes ont reçu leurs diplômes. Elles ont eu accès à un peu de financement pour mettre en place leurs entreprises (…) En clair, c’est un programme qui vise à permettre aux femmes entrepreneurs à booster leurs entreprises, à mieux comprendre le monde des affaires’’, a-t-elle expliqué.
Aimé Kouassi
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de abidjaneconomienet même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.