60ème édition du Salon International de l’Agriculture de Paris : Le ministre d’Etat Adjoumani conduit une forte délégation  ivoirienne

ADJOUM PARIS
9 / 100

La Côte d’ivoire participera  à la 60ème édition du Salon International de l’Agriculture de Paris (SIA) prévue du 24 février au 3 mars 2024, au parc des expositions de la porte de Versailles, à Paris en France .Le thème retenu cette année est: « L’agriculture, l’avenir de nos territoires ».

Le ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture, du Développement Rural et des Productions Vivrières, Kobenan Kouassi Adjoumani, conduira  la  forte délégation ivoirienne. Véritable tribune d’échanges, de promotion  et d’informations, le SIA est une tribune  dédié au secteur agricole sur la scène international. La Côte d’ivoire exposera à ce Salon ces potentialités agricoles, halieutiques et forestières.  La présence ivoirienne  permettra également, au-delà des expositions, de s’imprégner des avancées majeures en matière de techniques, de technologie et de recherche enregistrées dans le domaine de l’agriculture. Sur l’agenda du chef de délégation des visites de terrains, des rencontres avec des partenaires financiers, des interviews avec la presse internationale.

La participation de la Côte d’Ivoire au SIA 2024,  sera marquée par  la journée ivoirienne prévue le 29 février .Cette journée se concentrera sur les enjeux actuels de la sécurité alimentaire et la souveraineté alimentaire dans notre pays d’où le thème «Développement des productions vivrières et souveraineté alimentaire : Défis et perspectives».

L’un des temps forts de cette journée, dédiée à notre pays, sera la conférence interministérielle animée par le  ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture, du Développement Rural et des Productions Vivrières, Kobenan Kouassi Adjoumani, le ministre des Ressources Animales et Halieutiques, Sidi Tiémoko Touré et le ministre des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba, à la salle 121 CFDE espace 2000 pavillon 1 au parc des expositions de la porte de Versailles, Paris-France.

Les membres du Gouvernement ivoirien saisiront cette tribune pour présenter aux investisseurs les nouvelles opportunités d’investissement dans ce secteur agricole ivoirien axé  sur le Programme National d’Investissement Agricole de deuxième génération (PNIA II).

La participation de la Côte d’Ivoire à cette édition sera également marquée par le bilan de la 6ème édition du Salon international de l’Agriculture et des Ressources Animales. Objectif, promouvoir, le SARA devenu le salon de référence en matière d’agriculture, de ressources animales, halieutiques et forestières en Afrique subsaharienne.

Rappelons que le Gouvernement a fait de la sécurité et de la souveraineté alimentaire des populations une priorité majeure dans la mise en œuvre de sa politique globale de développement agricole en  2024. C’est cette dynamique que les défis et les opportunités de la sécurité alimentaire seront au cœur de la participation ivoirienne  à l’édition 2024 du SIA à Paris.

Aimé Kouassi