Le cluster Orange positif contre vents et marées
La résilience comme maître-mot
« Des résultats possible, grâce à notre résilience ! » C’est ainsi que Mamadou Bamba, le Directeur Général du Cluster explique le bilan positif de son Groupe, en 2023. Et à raison d’ailleurs. En effet, après la crise causée par la pandémie à coronavirus, le monde est en proie à d’autres pertubations aux causes multiples. Qu’elles soient politiques, militaires, sociales, environnementales… au plan local comme à l’international, la succession de crises actuelle impacte toutes les économies.
S’il est clairement établi que dans ce climat d’incertitude et de contrition de l’épargne, le secteur des Télécoms tire bel et bien son épingle du jeu, cette conjoncture d’évènements défavorable à la consommation et à la stablitité complique nettement les choix stratégiques et financiers des opérateurs publics et privés, en Côte d’Ivoire comme dans le reste du monde.
Par conséquent, dans un marché marqué par une concurrence agressive en terre d’éburnie, une sécurité précaire au Burkina Faso, au Mali, au Niger, en Guinée, au Tchad, une instabilité du dollar Libérien, l’inflation à contenir dans la zone de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), l’annonce du Sahelxit, etc. le Groupe Orange Côte d’Ivoire affiche une croissance de son chiffre d’affaires et de son résultat net au terme de son exercice 2023. Et ce, en dépit de la volatilité des valeurs et des fortes pressions réglementaires imposées dernièrement.
Des manoeuvres pour traverser la tempête
Il faut dire que pour affronter les défis rencontrés en 2023, le cluster a pris le taureau par les cornes et mené de nombreuses initiatives, afin d’atteindre ces résultats. Parmi elles, une refonte de ses offres, des plans massifs de recrutements, la modernisation de ses réseaux mobiles et l’extension de ses réseaux fibres. Des actions, inscrites dans son bilan, qui lui ont permis de booster ses bases mobiles, les flux de transactions sur son service de portefeuille électronique (OM ) et d’augmenter l’attractivité de son offre Internet fixe. Le tout, au bénefice d’une élevation de 9,5% de son parc FMI (Fixe, Mobile, Internet) et de 13% de son parc OM (Orange Money) observée au 31 décembre 2023.
Une performance opérationnelle appréciable qui se conclut, pour le Groupe OCI, par un chiffre d’affaires consolidé de 1.016,5 milliards FCFA, en hausse de 5,3%, enregistré pour l’ensemble de l’année 2023, dont 12,8% (130,5 milliards FCFA) ont été injectés dans la ligne investissements de l’acteur Télécoms, l’année dernière, contre 158,5 milliards FCFA en 2022. Ce chiffre d’affaires, selon la firme, « est également le fruit d’une politique continue d’investissements visant à améliorer la qualité de service, l’expérience clients et à vulgariser l’accès à la fibre sur toute l’étendue (…) » de ses théatres d’opérations.
Au niveau de L’EBITDAaL (Résultat d’exploitation avant dotation aux amortissements des immobilisations duquel est aussi soustrait les amortissements des droits d’utilisation, les dépréciations éventuelles de ces droits, les intérêts financiers liés à la dette de location) du Groupe, il faut noter que celui-ci a également connu un accroissement de 1,1% pour se fixer à 377,9 milliards FCFA à fin 2023, contre 373,8 milliards en 2022.
Un accroissement qui intervient à contre courant de la forte pression fiscale au Burkina Faso, la hausse du coût de l’énergie dans la région, l’impact négatif de la dépréciation du dollar Libérien et de l’augmentation des commissions Orange Money, ainsi que des services bancaires en Côte d’Ivoire, essuyés par le Cluster durant l’année 2023, dans une tendance inflationniste peu aisée à gérer sur les trois pays d’activités d’OCI.
Concernant le résultat net du Groupe Orange Côte d’Ivoire, en ascendance dynamique sur une année glissante de 0,9% à la fin du 12ème mois de l’année 2023, il s’élève, après consolidation, à 154,9 milliards FCFA, nonobstant le contrecoup du règlement définitif de certains litiges et la dépréciation d’actifs financiers.
Assumer ses responsabilités
Sur le volet engagement sociétale et sociale (RSE), le Groupe Orange Côte d’Ivoire se positionne en tant que « acteur de confiance donnant à chacune et à chacun les clés d’un monde numérique responsable, continue de penser le numérique de façon humaine, inclusive et durable. Le poids économique du Groupe et sa position d’employeur majeur s’accompagnent de responsabilités fortes et suscitent de nombreuses attentes, notamment en matière de transparence et d’exemplarité environnementale et sociale. » Une assertion qui n’engage que lui. Cependant, qu’en est il concrètement sur le terrain ?
Dans son rapport financier 2023, OCI indique qu’il a accéléré ses efforts entamés sur le compartiment transition écologique. Comment ? Par l’alimentation des infrastructures techniques en énergies renouvelables matérialisée, fin 2023, par une solarisation de 44,8% de ses sites réseau.
Dans le détail, au titre des actions majeures finalisées par la tentacule de la holding Orange en Afrique de l’Ouest, la mise en service, en partenariat avec Solar X, de deux centrales d’énergie solaire sur les datacenters de Yamoussoukro en Côte d’Ivoire et de Ouagadougou au Burkina Faso, en décembre 2023, afin de contribuer au mix énergétique du Groupe et couvrir, à court terme, 50% des besoins énergétiques des différents sites en journée. Aussi, toujours sur le même chapitre, la mise à disposition aux clients de l’énergie propre, par le biais d’Orange énergie qui a conduit, notamment, à l’équipement de plus de 110.000 personnes en kits de système solaire domestique.
A noter, en outre, les près de 200.000 bénéficiaires des Projets Village, les 90.000 heures environ d’alphabétisation digitale dispensées en Côte d’Ivoire et les 60 forages mis en œuvre au Burkina Faso, via ses 3 fondations dans la région.
La récompense d’un travail de groupe
Commentant la publication de ces résultats, tout en revenant sur les réalités de l’année 2023, Mamadou Bamba a salué le travail de ses collaborateurs et s’est dit optimiste pour l’avenir : « Notre Groupe Orange Côte d’Ivoire a été confronté à un contexte difficile, notamment la baisse du prix de la data impactant négativement la valeur, l’accentuation de la pression réglementaire et les défis sécuritaires au Burkina Faso. Notre résilience a été cruciale pour surmonter ces obstacles. Nos résultats témoignent de l’engagement exceptionnel de nos équipes et de notre capacité à rester agile dans des moments difficiles (…)
Alors que nous partageons ces résultats, nous restons conscients des défis futurs. Nous sommes résolus à maintenir notre dynamisme, à investir dans l’innovation et à renforcer notre efficacité opérationnelle. » A déclaré le Directeur Général du Groupe Orange Côte d’Ivoire.
Bloomfield a rehaussé la notation financière 2023 d’Orange Côte d’Ivoire. L’agence de notation lui a attribué, pour 1 an, les notes de AAA sur le long terme (la qualité de crédit la plus élevée) et de A1 sur le court terme, en devise locale, avec des perspectives stables. Au vu des résultats affichés par le Groupe au 31 décembre 2023, son Conseil d’administration compte proposer, lors de la prochaine Assemblée Générale Ordinaire de l’entité Télécoms, la distribution d’un dividende brut d’un montant de 130,6 milliards FCFA (en augmentation de 3,6%), soit près de 84% de son bénéfice reversé en rémunération brute. Soit 866,66 FCFA par action, ce qui correspond à un dividende net par action de 780 FCFA. Le lundi 19 février 2024, le sponsor officiel de la CAN TotalEnergies Côte d’Ivoire 2023 a reçu à son siège d’Abidjan, Orange Village, le trophée du tournoi éponyme. Lors de cet heureux évènement, le Président de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) Idriss Diallo, a annoncé le titularisation d’Emerse Fae, le coach intérimaire qui a repris en catastrophe le destin des Eléphants en main et les a conduits à leur 3ème étoile, au poste d’entraineur principal des pachydermes Orange-Blanc-Vert. Quelques jours plus tard, le jeudi 22 février 2024, OpinionWay, à la cérémonie qu’elle a organisé avec Asensia, a attribué à Orange Côte d’Ivoire, les trophées de la visibilité et de l’émotion, à la lecture des conclusions de son CANOSCOPE 2024. Ce sondage, qu’elle a réalisé en 05 vagues hebdomaires, a été effectué sur un échantillon de 5.000 Ivoiriens, agés de 15 ans et plus. L’échantillon a servi à déterminer le ressenti des Ivoiriens sur la compétition, ainsi que la visibilité, l’impact et l’émotion générés par les marques durant celle-ci.
KOFFI-KOUAKOU Laussin
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de abidjaneconomienet même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.