Nouvelles régulations de l’UE sur la déforestation : Les solutions ambitieuses du DG Edmond Coulibaly sur la durabilité, depuis Paris

EDMOND 2
55 / 100

« Les enjeux de la traçabilité dans les filières huile de palme et caoutchouc naturel en Côte d’Ivoire, face aux nouvelles exigences de l’UE sur la déforestation (EUDR) » était le thème d’un panel qui a réuni les acteurs des filières palmier à huile et hévéa, à la Salle 121 CFDE Espace 2000 pavillon 1, à Paris au parc des expositions de la porte de Versailles. Ce panel a été organisé par le Groupe SIFCA, en marge de la journée ivoirienne à la 60ème édition du Salon Internationale de l’Agriculture de Paris, ce jeudi 29 février 2024. Panel  qui a permis aux acteurs de ces deux filières de se pencher sur la question de la règlementation de l’Union Européenne visant à interdire l’importation des produits agricoles ayant contribué à la déforestation.

EDMOND
Nouvelles régulations de l’UE sur la déforestation : Les solutions ambitieuses du DG Edmond Coulibaly sur la durabilité, depuis Paris 3

Pour le premier responsable du secteur agricole ivoirien, le Ministre d’Etat, Kobenan Kouassi Adjoumani, la côte d’ivoire n’a pas attendu la réglementation de l’UE pour mettre en place une politique sur la traçabilité et la lutte contre la déforestation.

Rappelons que dès le début la campagne 2023, le Conseil Hévéa-Palmier à Huile, sous la conduite du Ministère d’Etat, Ministère de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions Vivrières, a procédé à la mise en place d’actions et de mesures visant la traçabilité des filières palmier à huile et hévéa. L’objectif est de permettre l’identification des acteurs de la commercialisation et maitriser le circuit de commercialisation des produits ainsi que la traçabilité des actions menées par les acheteurs agréés.

Présent à ce panel, le Directeur Général du Conseil Hévéa Palmier Huile, Edmond Coulibaly, s’est exprimé sur la régulation de la déforestation. « La forêt est un atout pour nous. Sans forêt il y aura plus de pluviométrie et il n’aura plus de récolte. » a-t-il déclaré.

Puiseurs actions ont déjà été menées sur le terrain dans le cadre de la lutte contre la déforestation par les acteurs de ses deux filières.  C’est à juste titre que Edmond Coulibaly, le Directeur général du Conseil hévéa-Palmier à huile, demande une rémunération supplémentaire en contrepartie des actions menées afin d’encourager tous les efforts déployés par ses acteurs. « Il nous faut mener le combat pour qu’il y ait une prime en bonne et due forme pour l’effort déployé par toutes ces entreprises en Côte d’ivoire » soutient-il.

« Le problème du planteur c’est de mieux vendre sa production, si vous lui imposer une contrainte supplémentaire et qu’en contrepartie, il est bien rémunéré, il n’y a pas de raison qu’il ne se mette pas à la tâche. » conclu-t-il

Edmond Coulibaly  a félicité le Directeur Général du

Groupe Sifca pour les nombreuses initiatives présentées lors de cette rencontre  qui permettent de  démontrer son  engagement réel et concret sur les défis à la durabilité.

Pour rappel, le parlement Européen et les Etats membres de l’Union européenne (UE) ont trouvé un accord pour interdire l’importation de plusieurs produits, comme le cacao, le café ou le soja, lorsqu’ils contribuent à la déforestation. L’huile de palme et le caoutchouc sont également concernés par cette mesure.

La côte d’ivoire acteur incontournable des cultures d’exportation mène depuis l’annonce de cette mesure, une vaste offensive de communication pour le bien-être de ses producteurs. 

Présent à Paris dans le cadre du SIA 2024, Edmond COULIBALY, Directeur Général du Conseil Hévéa Palmier à Huile, a enregistré dans son agenda,  plusieurs visites de travail avec des institutions et Hommes d’Affaires Français. Objectif présenter la politique de développement des filières hévéa et palmier à huile et les nombreuses opportunités d’investissement dans ces deux filières en Côte d’Ivoire.

Durant ce Salon, nombreux visiteurs ont pris d’assaut le stand du Conseil Hévéa palmier à huile afin de mieux comprendre la politique ivoirienne leader mondial dans les filières hévéa et palmier à huile. La promotion ‘’ Joséphine Baker’’ 2023-2024 de l’Institut National du Service Public, fait partie de ces visiteurs venus s’imprégner de la politique agricole ivoirienne notamment les filières hévéa et palmier à huile.

Aimé Kouassi