Une startup Ivoirienne primée à Paris

Avec cette initiative, EDF a accompagne les startup dans le développement de leurs projets
88 / 100

Il faut souligner que les 06 finalistes qui ont pitché leurs projets devant le jury d’EDF Pulse Africa, ce 07 mars 2024, dans la capitale Française, ont été sélectionnées à au terme de 05 étapes régionales (Afrique de l’Est, Afrique Australe, Afrique du Nord, Afrique Centrale et Afrique de l’Ouest) réalisée dans le cadre de « EDF Pulse Africa Tour ». Ces start-ups ont, par la suite, bénéficié d’un accompagnement spécifique (coaching, mise en réseau…), afin de les préparer à présenter leurs projets dans la ville lumière, à la grande finale.

B Buffon EDF EDM 06 020020

Selon Béatrice Buffon, « Les start-ups lauréates du concours illustrent parfaitement la vitalité et la créativité de l’écosystème entrepreneurial Africain. Leur succès témoigne du potentiel immense de l’Afrique, en matière d’innovation pour relever les défis de la décarbonation du Continent. En soutenant ces entrepreneurs, nous contribuons à accélérer le développement économique et social de l’Afrique, tout en renforçant notre engagement envers l’innovation et le progrès. » A déclaré la Directrice Exécutive du Groupe, en charge de la Direction Internationale et Présidente du Grand Jury.

La version Européenne de ce concours, lancé en 2012 sur le vieux continent, a déjà favorisé l’émergence et le soutien de 1.500 projets innovants, notamment en France, au Royaume-Uni et en Italie. Concernant la terre mère, ce Prix s’inscrit dans la stratégie d’Open Innovation panafricaine d’EDF, avec pour objectif de répondre aux défis énergétiques de l’Afrique et de contribuer, ainsi, à son développement socioéconomique, par le bais d’un accompagnement, du groupe, aux start-ups et PME du Continent. En 5 éditions, l’initiative a permis d’appuyer 17 entreprises, dont 7 portées par des femmes, et 2 Success Stories : Standard Microgrid Zambie (Finaliste 2018) et My Energy Clever au Cameroun (Lauréat 2021).

Pour cette édition 2023, 427 start-ups, issues de plus de la moitié des 55 pays d’Afrique, se sont portées candidates, contre 79 à la 1ère édition, en 2017. Au final, jeudi dernier, deux prix ont été décernés à des start-ups et PME Africaines proposant des solutions innovantes dans trois catégories : Production décentralisée bas carbone, Efficacité énergétique et solution consommation bas carbone et, enfin, Décarbonation par des solutions Digitales.

edfpulse africa
Les lauréats d’EDF Pulse Africa

La start-up Camerounaise Diwa Innovation est la grande gagnante de cette édition, grâce à sa proposition pionnière d’un système de réfrigération autonome alimenté par une combinaison innovante de technologie solaire PV et de matériaux en terre cuite qu’elle a développée. L’engagement de Diwa Innovation en faveur de l’innovation technologique et son potentiel d’impact sur les communautés les plus vulnérables lui ont également valu le prix « coup de cœur du jury », décerné en partenariat avec HEC Paris.

La start-up Ivoirienne data354 est arrivée en deuxième position, grâce à son initiative d’identification des gisements de biomasse au moyen de l’analyse d’imagerie satellitaire basée sur une méthode à la fois scalable et économique d’exploitation du potentiel de la biomasse en Afrique de l’Ouest. Elle est ex æquo avec la startup Marocaine ATAREC qui s’est démarquée par son utilisation de la technologie innovante « Wave Beat », capable de produire une énergie verte à un coût compétitif, destinée aux ports et à leurs alentours – avec un prototype déjà en fonctionnement au port de Tanger Med. Enfin, la start-up Kenyane Knights Energy (Knight and Apps) a obtenu le Prix « coup de boost » pour son engagement en faveur d’une transition vers des modes de transport durables en Afrique de l’Est, via le déploiement de bornes de recharge utilisant des énergies renouvelables pour les véhicules électriques et le leasing de véhicules électriques, ainsi que la prestation de conseils spécialisés en électrification de flottes. Les lauréats ont décroché des dotations, allant de 6,550 millions FCFA à 13,088 millions FCFA, et un accompagnement technique pour le développement de leurs projets.

KOFFI-KOUAKOU Laussin