Souveraineté alimentaire : 4700 producteurs de la région du Gontougo reçoivent  des semences et d’engrais

TOF BONDOUKOU
5 / 100

Après les étapes d’Adzopé, d’Abengourou, 4700 producteurs de la région du Gontougo ont reçu symboliquement leurs kits de semences et d’engrais de la part du ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et des Productions vivrières, Kobenan Kouassi Adjoumani, lundi 18 mars 2024 à Bondoukou à la place de la maison des jeunes. 

Les 4700 producteurs recevront 165, 25 tonnes de  riz, 4425 tonnes d’engrais sur une superficie de 4437 hectares.   Selon le ministre d’Etat, la distribution va se faire à travers l’Anader, Aderiz et les directions locales du ministère de l’Agriculture. 

Partout, où il est passé, Adjoumani a exhorté les  élus et les  cadres à sensibiliser les populations afin de  s’inscrire et de s’approprier ce projet. Il a lancé un appel à l’endroit des producteurs à ne pas consommer les semences de riz mises à leur disposition. Car, elles ne sont pas faites pour la consommation. « Ne consommez pas ce riz qui est destiné à la production car elle n’est pas bonne pour la consommation », a-t-il prévenu.

Par ailleurs, il leur a demandé de diversifier les cultures, car les cultures comme le riz, le maïs et le manioc produisent aussi de la richesse. « Ce n’est pas seulement l’Anacarde qui peut produire de l’argent si vous travaillez bien vous pourrez avoir de l’argent avec ces vivriers », a-t-il conseillé. Pour sa part, il a pris l’engagement de faire en sorte qu’il ait la diversification.  « Le président de la République veut faire améliorer  l’agriculture.  Ce qu’il fait personne d’autre n’a fait si ce n’est pas Houphouët-Boigny », a-t-il déclaré.

 Le ministre d’Etat a annoncé la distribution des intrants agricoles dans d’autres villes de l’intérieur tels que Guiglo, Odienné, Aboisso, San-Pedro et Sassandra. Notons que ce projet vise à renforcer les capacités des acteurs du secteur agricole à accroître la production des cultures vivrières notamment le riz, le maïs et le manioc. La distribution de manioc se fera plus tard à travers les services de l’ANADER pendant la 2ème phase qui démarrera à partir de juin 2024.

Aimé Kouassi