Visite des projets structurants : Bruno Koné  très satisfait de l’avancée des travaux

photo Bruno 5
9 / 100

Bruno Nabagné Koné, ministre Construction, du logement et de l’urbanisme, à la tête d’une forte délégation a visité ce mercredi 27 mars 2024, des projets structurants et édifiants, afin de s’assurer s’ils se passent dans les meilleures conditions. Il s’agit du Palais de la présidence, Sebroko, la Tour C et le gigantesque projet de la Tour F qui est à son 42ème étage sur un total de 75 étages soit un  bâtiment haut de plus de 400 mètres.

photo Bruno 1 1
Visite des projets structurants : Bruno Koné  très satisfait de l’avancée des travaux 5

 

   Plusieurs emplois  pour des jeunes

photo BRUNO 6
Visite des projets structurants : Bruno Koné  très satisfait de l’avancée des travaux 6

Selon lui, rien que sur ces quelques chantiers, plus de 4 mille emplois directs sont crées . A cela, il faut ajouter les emplois indirects ( tous les sous-traitants qui ne sont pas sur les chantiers). « Là, c’est une partie des chantiers qui sont réalisés. On peut voir que partout, le pays est en chantier. Comme on le dit, quand le bâtiment va, tout va bien. Nous avons la satisfaction à travers ces chantiers et surtout voir que notre pays avance. La Côte d’Ivoire a une économie dynamique et se modernise », informe-t-il.

Les caratéristiques de la Tour F

photo Bruno 3 1
Visite des projets structurants : Bruno Koné  très satisfait de l’avancée des travaux 7

Concernant les caratéristiques de la Tour F, il a été on ne peut plus clair aux questions des journalistes.  « Je peux dire qu’aujourd’hui, nous sommes en train de finaliser les caratéristiques de la Tour F et cette finalisation sans doute ira vers une Tour , avec 75 niveaux ou paliers. Nous sommes à la moitié de ce que la Tour definitive sera. Avec tous les élements au-dessus de la structure à habiter , nous seront autour de 400 mètres de hauteur. C’est un ouvrage immpressionnant , mais surtout un ouvrage utile. Nous insistons regulièrement sur cet aspect. Aujourd’hui, l’Etat de Côte d’Ivoire a besoin  par exemple des bureaux, même si dans cette Tour, nous pensons qu’il pourrait y avoir des opportunités de locations aux privés. Mais rien que pour l’Etat, les besoins sont de l’ordre de 200 mille  mètres carrés », explique-t-il.  Non sans relever en ces termes : « La Tour, dans sa configuration actuelle est autour de 67 mille mètres carrés. Nous sommes encore loin de couvrir les besoins de l’Etat de Côte d’Ivoire. C’est un ouvrage magnifique et exceptionnel. On en voit un comme ça sur plusieurs décennies.C’est pour nous très gratifiant qu’elle se réalise bien par des expertises ivoiriennes et surtout que nos jeunes du secteur du BTP apprennent à travers ces chantiers ».