Les lampions se sont éteints sur la 6e édition du salon international des inventions d’Abidjan le samedi 30 mars 2024 , autour du thème : « Inventions, des mines d’or à exploiter », à la salle Christian Lattier du Palais de la culture. A cette occasion, huit inventeurs dans divers domaines ont été célébrés.
Ils étaient au nombre de huit (08) inventeurs issus de plusieurs domaines qui ont été distingués. Le nom des lauréats ont été dévoilés par Philippe Zea, président du Jury de la 6e édition d’Abidjan Innova 2024. Il s’agit de Mme Coulibaly Ferima évoluant dans le domaine de l’agriculture en particulier le manioc qui a raflé la médaille de bronze ; Mme Bedi Agnimel Hélène qui intervient dans le domaine du bâtiment qui s’est adjugé de la médaille d’argent ; la médaille d’or été attribuée à Ozougou Dago Martin évoluant dans le secteur agricole. En sus, le prix d’encouragement Simone Gbagbo a été décerné à r YAPO Cloris, évoluant dans le domaine énergétique et a développé la technologie de cabosse de cacao.Lors de cette édition 6, le prix de l’Ascad a été attribué à Francis Yako spécialiste de santé qui mine le bien-être de la population. Le prix de l’Office ivoirienne de la propriété intellectuelle (Oipi) est décerné à Kada Yobo Youliane qui intervient dans la technologie et mécanisme en inventant un sèche linge, le prix Abidjan INNOVA 24 du Bnet etait pour de jeunes entrepreneurs du groupe Arca. En outre, le grand prix du salon international des inventions d’Abidjan a été attribué aux jeunes étudiants du laboratoire de technologie de l’université Félix Houphouët Boigny de Cocody. En effet, Abidjan INNOVA 24 a tenu toutes ses promesses. Car, quatre panels ont permis de s’imprégner de l’écosystème des inventions.
Et pour terminer, le président du Salon international des inventions d’Abidjan , par ailleurs initiateur d’Abidjan Innova, Djibril Pierre Coulibaly n’a pas manqué d’exprimer sa reconnaissance , ainsi que joie avant de féliciter et exhorter les lauréats de cette 6ème édition d’Abidjan Innova 2024. « Je félicite chacun des participants et lauréats. Ensemble, je voudrais dire la reconnaissance à toutes les autorités qui nous ont accompagné parce que, si nous sommes arrivés à ce stade, c’est parce que nous avons été soutenus. Pour les lauréats, ces prix sont impérissables. Si vous reconnaissez votre valeur dans ces prix, il ne va jamais périr. Utilisez vos prix, présentez- les avec fierté », a-t-il.
Il faut noter que Épiphane Zoro Bi Ballo était le parrain de cette édition avec la ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck comme invitée spéciale de la 6ème édition d’Abidjan Innova qui s’est tenue du 28 au 30 mars 2024 sur le thème : « Inventions, des mines d’or à exploiter ».
Julien Koffi ( stagiaire)
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de abidjaneconomie.net même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE
Subscribe to get the latest posts sent to your email.