Les ICC au service d’une nouvelle communication entre l’Afrique et l’Europe

Notre Futur est une initiative pour un nouveau dialogue entre l'Afrique et l'Europe
84 / 100

Initié depuis 2022, Notre Futur est un cycle de forums régionaux qui se déroule, chaque année, sur le Continent. L’objectif de ces forums ? Contribuer au renouveau du dialogue entre l’Afrique, l’Europe et particulièrement la France, à partir du continent Africain, et poser les fondations d’une nouvelle coopération horizontale, pensée et construite sur la base des réalités locales.

5ème étape de ce cycle, le forum « Hériter du Futur » a réuni pendant 03 jours, au Palais de la Culture de Treichville, à l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody et à l’Institut Français du Plateau, des chercheurs, des jeunes représentants d’organisations de la société civile, des créateurs et entrepreneurs culturels autour de 03 enjeux primordiaux : Identités, Patrimoines, Industries Culturelles et Créatives. Durant ces 72 heures, les débats et conversations ont porté sur le rôle des ICC dans la valorisation des patrimoines et l’interprétation des mémoires collectives.

Quant aux ateliers participatifs et aux sessions de travail, ils étaient centrés sur l’émergence de solutions et de projets concrets, pour offrir des perspectives communes aux secteurs créatifs soucieux de s’engager dans des dynamiques de conservation, de transmission et de circulation des patrimoines matériels et immatériels, tout en facilitant les efforts de réappropriation des identités et de construction d’une histoire partagée entre le Continent Mère et le Vieux Continent.

telechargement 12

Lors du panel « Héritier du Futur » sur le thème « Industries Culturelles et Créatives en Afrique et héritage patrimoniaux », qui s’est tenu le 20 avril 2024, dans la salle Bernard Dadié du Palais de la Culture de Treichville, 05 experts Africains, issus de différents secteurs des ICC, ont plaidé pour une meilleure structuration de l’écosytème artistique.

Ce samedi-là, Angèle Diabang – Scénariste et Réalisatrice Sénégalaise, Lafalaise Dion – Artiste et Directrice Artistique Ivoirienne, Dobet Gnahoré – Chanteuse et Musicienne Ivoirienne, Hassane Kassi Kouyaté – Metteur en scène Franco-Burkinabè, Directeur du festival des écritures de Limoges, et Manzi Rugirangoga – Ecrivain et Editeur Rwandais ont mis en évidence les réalités quotidiennes des artistes Africains, dans leurs pays respectifs. Et appelé les gouvernements à aider à une bonification du monde des arts, afin de permettre aux artistes de vivre décemment de leurs disciplines.

Les Industries Culturelles et Créatives (ICC) ont pour objet principal la création et le développement de contenus culturels, artistiques et/ou patrimoniaux (films, musiques, livres, objets d’art et de mode). Au niveau mondial, la croissance annuelle du secteur est estimée à 7%. En Côte d’Ivoire, le secteur représentait, en 2018, 4% du PIB (le double par rapport à 2012). Entre 630 et 640 entreprises culturelles et créatives dans le pays généreraient aujourd’hui 143 milliards de FCFA. Ce Forum Héritier du Futur a été co-construit par un comité exécutif de personnalités Ivoiriennes et Africaines, l’Ambassade de France en Côte d’Ivoire, l’Institut Français de Côte d’Ivoire et avec le soutien de la délégation de l’Union Européenne en Côte d’Ivoire. Des étudiants de l’ISTC Polytechnique (Institut des Sciences et Techniques de la Communication) ont assuré le plateau média et la couverture médiatique de l’évènement.

KOFFI-KOUAKOU Laussin

à lire aussi :