Unilever Créateur Marketer de l’année 2024

Unilever est spécialisée dans l'agroalimentaire, l'hygiène et les cosmétiques
90 / 100

Il faut savoir que l’année dernière fois que Unilever a décroché le titre de Créateur Marketer de l’année, c’était en 2010. Par la suite, elle a accumulé, les années suivantes, des centaines de Lions. Et Lors des Cannes Lions 2023, plusieurs de ses marques ont obtenu des Lions. Parmi elles : Dove, Hellmann’s, Dirt Is Good (connu sous les noms de Persil, Skip et OMO), Magnum, Vaseline, Marmite et Pot Noodle.

Dans le détail, l’an dernier, Dove a remporté le Grand Prix Media Lions pour sa campagne ‘#TurnYourBack’ réalisée par Ogilvy, Londres / DAVID, Madrid, pour cet « exemple opportun de la façon dont notre industrie peut utiliser la puissance des médias, afin de protéger les jeunes, leur permettre de rejeter la pression qu’ils ressentent pour se conformer à des standards artificiels et de cultiver leur confiance en eux-mêmes sans filtres. » Expliquait alors Christian Juhl, Président du Jury Media Lions.

4e79d57e bigstock closed up of gold cannes lion 287615317 768x512 1

Il faut, en outre, rappeler que la mission de beauté inclusive de Dove, lancée pour la première fois avec sa campagne ‘Real Beauty’ en 2024, célèbre ses 20 ans cette année. Depuis lors, la marque a été pionnière de par la manière dont elle démontre comment le marketing peut générer des résultats commerciaux conséquents. Pour preuve. En 2013, la campagne ‘Dove Real Beauty Sketches’, visant à montrer clairement que les femmes sont plus belles qu’elles ne le pensent, remportait 16 Lions, dont le très convoité Dan Wieden Titanium Lion Grand Prix. En 2014, c’est l’or qu’elle accroche en récoltant le Gold Creative Effectiveness Lion.

Aujourd’hui, Dove pèse non seulement 3.947,138 milliards FCFA, mais continue de défendre le changement réel pour l’atteinte effective de la Diversité, de l’Equité et de l’Inclusion, notamment à travers l’introduction du CROWN Act aux États-Unis qui rend la discrimination capillaire fondée sur la race illégale. Adoptée pour la première fois en 2019, cette loi est désormais en vigueur dans 24 États du pays de l’Oncle Sam.

De plus, la marque Hellmann’s de Unilever se démarque aussi dans la sphère culturelle, grâce à sa plateforme créative ‘Make Taste, Not Waste’, mettant en avant sa mission de longue date, à savoir : Aider les populations à lutter contre le gaspillage alimentaire. Récemment d’ailleurs avec ‘Mayo Cat’ durant le Big Game et, sur le même ton humoristique, avec sa campagne ‘Mayo McHack’ qui apprenait aux Britanniques comment « pirater » l’élément mayo manquant sur le menu d’une chaîne de restaurants célèbre, ce qui lui a permis de glaner, de la sorte, 02 Lions d’argent dans les domaines de la relation publique, de l’activation de produit et de l’expérience client en 2023.

1688249353022

Selon le groupe interantional, « ces campagnes primées témoignent de l’engagement de l’entreprise envers la créativité, soutenu par sa philosophie marketing, ‘Get on the Frontline’, et réalisé par son programme Creative Excellence axé sur l’éducation à l’efficacité, l’augmentation de l’ambition créative, la valorisation des talents créatifs et l’élimination des barrières à la créativité. » Ce programme dédié est défendu par le Creative Council d’Unilever. Un conseil qui réunit les directeurs marketing, ainsi que les leaders des agences créatives, et est présidé par la Directrice de la croissance et du marketing d’Unilever, Esi Eggleston Bracey.

Commentant ce Prix, Esi Eggleston Bracey a, par ailleurs, déclaré ceci : « Merci, Cannes Lions, de reconnaître nos leaders de marques et partenaires d’agences qui repoussent toujours les limites de la créativité. Notre engagement envers un marketing audacieux, courageux et plus créatif est inébranlable. Une créativité qui commence par l’inspiration, se connecte au commerce à chaque instant et résonne avec les gens pour construire des marques désirables et supérieures. C’est un immense honneur, pour nous, d’accepter cette récompense au nom de notre équipe exceptionnelle qui saisit véritablement le pouvoir de la connexion humaine au service des peuples et du développement de nos marques. » A partagé la Directrice de la croissance et du marketing de Unilever.

Simon Cook Cannes

Quant à Simon Cook, le patron des CANNES LIONS, il a déclaré, à propos de cette distinction : « Cette récompense est une reconnaissance et une célébration des marques qui produisent constamment des œuvres qui élèvent le niveau d’excellence créative dans l’industrie mondiale des communications créatives. Unilever repousse continuellement et systématiquement les limites de la créativité sur une large gamme de marques provenant de différents marchés, en collaboration avec un large éventail de partenaires d’agences, démontrant une compréhension claire et un engagement envers le pouvoir de la créativité comme moteur de progrès et de croissance. Félicitations pour cette victoire bien méritée. »

1752210 1522134682 paris6
Le Prix du Créateur Marketer de l’année a été introduit en 1992. Depuis sa création, il a eu pour récipiendaires AB InBev, Apple, Burger King, Coca-Cola, Google, Heineken, IKEA, Mars, McDonald’s, Samsung, Microsoft et Unilever. En 2023, Unilever a vu son bénéfice chuter et son chiffre d’affaires piétiner en raison de cessions. Toutefois, elle a enregistré un petit rebond de ses volumes de ventes en début d’année. Le bénéfice net part du groupe Unilever a reculé de 15% à 4.289,685 milliards FCFA et son chiffre d’affaires est ressorti à 39.222,511 milliards FCFA (-0,8%) au terme de l’exercice 2023. En cause ? Un effet de taux de change négatif et de cessions, d’après un communiqué publié par la firme. Néanmoins à périmètre constant, ses recettes progressent, essentiellement du fait de hausses de prix justifiées par l’inflation. Cette année, le groupe table sur une hausse des ventes à périmètre comparable de l’ordre de 03% à 05%, dans la fourchette du plan pluriannuel, « avec un meilleur équilibre entre volumes et prix », ainsi qu’une amélioration « modeste » de la marge opérationnelle à périmètre constant, comptant notamment sur une inflation revenue « à un niveau plus normal » après la flambée des deux dernières années. Le groupe annonce aussi un nouveau programme de rachat d’actions qui débute en ce deuxième trimestre 2024 et porte sur 986, 871 milliards FCFA. Esi Eggleston Bracey prononcera le discours d’ouverture de mercredi, lors des Cannes Lions, et recevra ce prix au nom d’Unilever, durant la cérémonie finale de remise des prix du Festival, le vendredi 21 juin 2024.

KOFFI-KOUAKOU Laussin

à lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.