Photoreportage : Adressage des rues en Côte d’Ivoire

Bassam est une ville du Sud est de la Côte d'Ivoire
90 / 100
  • AZ7 8464
  • AZ7 8805
  • AZ7 8477

Située au Sud-Est de la Côte d’Ivoire, la première capitale du territoire Ivoirien sous l’ère coloniale s’est muée, au fil du temps et des années, en destination touristique de premier ordre du Grand Abidjan, grâce à son riche patrimoine historique et culturel.

Cependant, bien qu’inscrite sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO, et malgré sa localisation privilégiée entre l’océan Atlantique et la lagune Ebrié, Grand Bassam se devait de revoir sa stratégie d’adressage, dans un monde où le développement de villes modernes, l’urbanisation intelligente et le numérique sont l’un des enjeux majeurs pour tous les Etats, en général, et leurs communes, en particulier celles qui vivent du tourisme. Ainsi, face aux défis actuels qu’imposent les Objectifs de Développement Durable (ODD) et les nouvelles règles de l’urbanisation, elle ne pouvait attendre plus longtemps pour optimiser le repérage, la circulation, la localisation et la géolocalisation en son sein.

C’est la raison pour laquelle, il y a près de 03 ans maintenant, Grand Bassam s’est engagée dans un projet : Celui de la modernisation du système d’adressage de ses rues, afin d’améliorer la localisation et la mobilité de ses touristes, ainsi que de ses visiteurs, comme de ses habitants. Aujourd’hui, le projet, soutenu par NSIA Banque CI, est arrivé à son terme et le jeudi 16 mai 2024, les 279 panneaux d’adressage, posés dans les 03 principales fractions de la commune que sont les quartiers Impérial, Congo et Moossou, ont été révélés au grand public.

AZ7 8502

Pour Grand Bassam, cet adressage des rues intervient comme un rappel, à tous et à toutes, de sa richesse culturelle et historique. Avec ces nouvelles plaques, désormais, chaque rue, chaque artère ramène à une histoire. Celle d’une cité, de ses habitants ou encore d’un touriste de passage. Le premier magistrat de la ville, Jean-Louis Moulot l’a d’ailleurs rappelé à juste titre, lors de son intervention durant la cérémonie de ce jeudi 16 mai 2024 :

« Ce projet est un hommage aux illustres personnalités Ivoiriennes, en général, et aux Bassamois(es), afin de rappeler, à la conscience collective, leur contribution significative dans la construction de notre belle ville. Ces nouveaux noms de rues sont des hommages vivants aux personnes et aux événements qui ont façonné la ville, créant ainsi un lien profond entre les habitants et leur environnement (…)

En mettant en avant des personnes qui ont marqué l’histoire de Grand Bassam ou encore des endroits emblématiques, la mairie contribue à la promotion d’une meilleure connaissance de l’histoire de la ville, ainsi qu’au renforcement du sentiment d’appartenance à la ville et la citoyenneté de ses habitants. Pour les habitants, ces panneaux simplifient le repérage et l’orientation, ainsi que l’intervention des services d’urgence tels que les ambulances, la police et les pompiers (…)

Pour les autorités municipales et l’administration, cette action contribue à améliorer la gestion urbaine, en facilitant le suivi et la planification des travaux publics et des équipements. De plus, elle simplifie l’établissement des listes électorales et la délimitation des zones de vote, offrant ainsi un cadre plus efficace pour la vie publique locale. » A déclaré le maire de Grand Bassam avant le dévoilement des panneaux.

AZ7 8698

A cette cérémonie de découverte des plaques portant les nouveaux noms des rues de Grand Bassam, Eva Karen Apetey, la Secrétaire Générale de NSIA Banque CI, représentait son Directeur Général, Léonce Yacé. Exprimant la fierté que ressent l’établissement bancaire et financier d’avoir accompagné cette initiative, la native de Grand Bassam est revenue sur l’engagement de son institution aux côtés de cette ville historique en ces termes :

« Depuis plusieurs années, NSIA Banque Côte d’Ivoire répond présent pour la communauté de votre ville. Je pense notamment à la rénovation du terrain de sport pour l’Orphelinat National des Filles de Grand Bassam en 2022 et, plus anciennement, à la participation de notre Directeur Général en tant que parrain de la 3ème édition de La Journée de l’Excellence en 2021. Aujourd’hui encore, nous sommes présents pour cet important projet. Depuis son démarrage, nous nous tenons aux côtés de la Mairie de Grand Bassam, portés par une mission commune, celle de contribuer à l’amélioration de la qualité de vie de notre communauté (…)

Ce projet, accompagné par notre banque, s’inscrit pleinement dans le cadre de notre politique de durabilité, avec une attention particulière portée au développement des villes (ODD 11). Pour la ville de Grand Bassam, ces panneaux d’adressage représentent bien plus que de simples indications sur les rues. Ils sont le symbole d’une ville en mouvement, soucieuse de faciliter la vie de ses habitants. Nous sommes convaincues que la performance économique est étroitement liée au respect de l’environnement et des préoccupations sociales de nos clients, nos employés et de la communauté (…)

C’est pourquoi nous avons intégré les principes de Responsabilité Sociétale et Environnementale (RSE) comme élément essentiel de notre ADN. Nous accompagnons, ainsi, de nombreuses initiatives en faveur des communautés dans lesquelles nous évoluons depuis plusieurs années. Cette initiative, qui fait partie intégrante de notre politique de durabilité, s’inscrit dans notre engagement envers le développement des villes et communautés durables, conformément au 11ème Objectif de Développement Durable (ODD 11). En tant que membre du Global Compact des Nations Unies, nous sommes fiers de soutenir des projets qui renforcent l’infrastructure urbaine tout en améliorant la qualité de vie des habitants. » A-t-elle conclu.

  • KORE9951
  • AZ7 8857
  • KORE9930
  • KORE9819
  • KORE9727
L’adressage des rues est essentiel pour la gestion quotidienne d’une commune. Il facilite les interventions de secours, simplifie la gestion urbaine, permet un meilleur recensement, une gestion efficace des infrastructures et des réseaux, ainsi que la collecte optimisée des impôts locaux. Il fluidifie également le déplacement des personnes, les livraisons de biens, le commerce, le e-commerce, facilite la localisation des habitations et services, favorise les échanges commerciaux et le développement économique. Sur l’exercice 2024 en cours, NSIA Banque CI a enregistré un bénéfice 7,103 milliards FCFA au 1er trimestre de l’année. Fin avril 2024, sa Directrice Générale Adjointe, Massetou Traoré a reçu, à l’Immeuble Acacia, le siège de la banque, une délégation de la CGECI.

KOFFI-KOUAKOU Laussin

à lire aussi :