Dans le cadre du processus de mise en place de l’Organisation Interprofessionnelle Agricole dans la filière café-cacao, le Comité technique OIA Café-Cacao, mis en place par décision n°003 du 20 février 2024 du ministre d’État, ministre de l’Agriculture, du Développement Rural et des Productions Vivrières (MEMINADERPV), et le cabinet Jad’ Expertise ont effectué une mission de vérification des données aux sièges et représentations des Unions, Fédérations et Associations identifiées dans les délégations régionales du Conseil du Café-Cacao, du 13 au 24 mai 2024.
En effet, après la phase d’inscription desdites organisations en février et mars 2024, suivi de la collecte des pièces justificatives de leur représentativité en termes d’effectif et de production, en avril 2024, le cabinet s’est rendu sur le terrain pour vérifier la fiabilité des informations ainsi recueillies sous la supervision du Comité technique.
Cette vérification était nécessaire et motivée par le fait que les déclarations faites par l’ensemble des organisations recensées donnaient un cumul de plus de trois millions de producteurs et une production de cacao de plus de quatre millions de tonnes, largement au-delà des chiffres réels d’un million quarante mille (1 040 000) pour l’effectif des producteurs recensé et deux millions de tonnes pour le cacao produit annuellement par la Côte d’Ivoire.
Ce sont donc quatre-vingt-dix (90) organisations de producteurs et leurs représentations régionales qui ont été visitées par les agents enquêteurs sur toute l’étendue de la zone de production du café et du cacao.
Le Président du Comité technique, par ailleurs Directeur des Organisations Professionnelles Agricoles du MEMINADERPV, Kouassi Kouakou André, son Vice-Président, Kouassi Jérémie, le Coordonnateur Général, ME Kouakou ont également participé à cette tournée, en qualité de superviseurs des agents enquêteurs mandatés par le cabinet Jad’ Expertise.
Notons que l’Organisation Interprofessionnelle Agricole dans la filière café-cacao, (OIA CAFÉ-CACAO), conformément à l’ordonnance n°2011-473 du 21 décembre 2011, sera constituée du collège des producteurs, de celui des commerçants (acheteurs et exportateurs) et de celui des transformateurs.
En application de cette ordonnance, les conditions de création, de reconnaissance et les modalités de fonctionnement des Organisations Interprofessionnelles Agricoles ont été fixées par l’arrêté interministériel n°294/MINAGRI/MIRAH/MPMEF/MIM/MCAPPME du 20 août 2013.
La prochaine étape sera donc l’identification des unions et associations d’exportateurs, de transformateurs et les acheteurs de la filière Café-cacao dont l’opération d’identification se fera sur la période du 3 au 11 juin 2024.
Aimé Kouassi
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de abidjaneconomie.net même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE
Subscribe to get the latest posts sent to your email.