Assemblée Annuelle de la BAD: Le gouvernement ivoirien promet une parfaite organisation pour l’édition 2025

photo Kaba 1
54 / 100
photo Kaba 2
 Assemblée Annuelle de la BAD: Le gouvernement ivoirien promet une parfaite organisation pour l’édition 2025 4

Elle sait organiser les grands évènements. La Côte d’Ivoire n’entend pas déroger à cette tradition. Avec l’avis favorable du Conseil des Gouverneurs, le pays abritera les Assemblées Annuelles 2025 du Groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD). L’information a été rendue publique, ce vendredi 31 mai 2024, au Kenya, lors de la clôture de la 59e Assemblée. Des assises que le pays d’Alassane Ouattara veut mémorables. «Ce jour (vendredi 31 mai 2024, Ndlr), comme suite à sa demande, et avec l’avis unanime favorable du Conseil des Gouverneurs, la Côte d’Ivoire est élue pour abriter les Assemblées Annuelles 2025 du Groupe de la Banque Africaine de Développement», a annoncé Philippe Lasmel, Directeur Général de la Coordination au Développement, qui représentait pour la circonstance la Ministre de l’Economie, du Plan et du Développement, Nialé Kaba.  Et le  Gouverneur temporaire pour la Côte d’Ivoire de rassurer sur la parfaite organisation : «comme elle sait le faire, en témoigne encore la récente organisation de la Coupe d’Afrique des Nations de Football baptisé “la CAN de l’hospitalité” et remportée par elle-même, la Côte d’Ivoire ne ménagera aucun effort, en travaillant en synergie avec l’ensemble des parties prenantes, particulièrement les équipes de la Banque, pour garantir le succès de ce prochain rendez-vous, à l’instar de celui que nous quittons aujourd’hui, au Kenya ».

photo Kaba 3
 Assemblée Annuelle de la BAD: Le gouvernement ivoirien promet une parfaite organisation pour l’édition 2025 5

Aussi s’est-il prononcé sur le choix porté sur la Côte d’Ivoire pour abriter ces importantes assises. «Le président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara et son Gouvernement sont honorés et ravis d’accueillir toute l’Afrique et ses partenaires pour les Assemblées annuelles 2025 de la Banque, et par ma voix, vous adresse les sincères remerciements et la reconnaissance de la Côte d’Ivoire envers tous les pays amis et frères d’Afrique», a exprimé le DG Lasmel, avant de montrer son optimisme, relativement à la qualité des échanges qui se tiendront au cours de cette rencontre: «vous viendrez chez vous en Côte d’Ivoire, précisément à Abidjan, au bord de la lagune Ebrié, pays de l’hospitalité, comme chanté dans l’hymne national, partager et renforcer ensemble les ambitions clairement affichées de l’Afrique, avec notre Institution commune de financement du développement».

Pour finir, il a félicité le Professeur Njuguna Ndung’U, President sortant du Conseil des Gouverneurs pour les efforts déployés tout au long de la période depuis la dernière rencontre similaire en 2023, en Egypte, à Charm el Cheick, jusqu’à ce jour. «Le Président du conseil des gouverneurs a guidé avec tact, dévouement et clairvoyance les activités de notre institution commune», s’est-il réjoui.

Il faut noter  qu’en désignant la Côte d’Ivoire comme pays hôte des prochaines assemblées de l’institution bancaire, le pays prend automatiquement la présidence du conseil des gouverneurs. Ainsi, la ministre de l’Economie, du plan et du développement, gouverneure de la BAD pour le compte de la Côte d’Ivoire, présidera jusqu’au prochaines rencontres le Conseil des Gouverneurs.

Rodrigue Cofye