Dynamisme du marché financier régional : Nialé Kaba reçoit un prix spécial de la BRVM

photo Kaba niale 1
54 / 100

Une soirée bien meublée pour la Ministre de l’Economie, du Plan et du Développement, ce vendredi 07 juin 2024. En effet, Nialé Kaba a pris part à deux importants diners : l’un en l’honneur des participants de la Conférence Africaine de la Société d’économétrie (AFES), à Latrille Events au 2 Plateaux et l’autre organisé par la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM).  Cette seconde activité a été l’occasion pour la Ministre Nialé Kaba de recevoir une distinction. L’économiste statisticienne a été honorée par la BRVM, à Noom hôtel. Le jury lui a décerné le Prix Spécial de reconnaissance des actions du Gouvernement. Le président de la République, Alassane Ouattara a reçu au cours de ce diner le Prix d’Honneur. Cette cérémonie avait pour but d’honorer les différentes personnalités et entreprises pour leur engagement et contribution au dynamisme du marché financier régional de l’UEMOA. Une reconnaissance qui n’a pas laissé Nialé Kaba indifférente. Elle a félicité la BRVM pour sa remarquable performance. « Je voudrais saluer la performance remarquable de la BRVM à fin 2023 marquée par la hausse de tous ses principaux indices et l’accroissement de la capitalisation boursière qui s’établit à près de 8000 milliards avec 46 sociétés cotées », a-t-elle souligné. Elle a mis à profit ce dîner pour remercier le Directeur Général de la BRVM et le comité d’organisation pour le Prix Spécial reçu. Selon elle, cette distinction est le symbole d’un engagement à soutenir les actions de développement du marché financier de l’espace UEMOA et particulièrement en Côte d’Ivoire.

photo Kanba Niale 2
Dynamisme du marché financier régional : Nialé Kaba reçoit un prix spécial de la BRVM 3

Le Président du jury des BRVM Awards 2024, Didier Acouetey, tout en félicitant les lauréats pour leur succès qui est le reflet de la persévérance, de l’expertise et la capacité à innover dans un environnement en constante évolution, est revenu sur les critères de sélection qui ont vu le sacre de la Ministre. Pour finir, le Président du jury a saisi cette tribune pour sensibiliser les acteurs du marché sur la nécessité d’une diffusion de l’information financière adéquate.

Pour ce qui est du premier dîner il était en l’honneur des participants de la Conférence Africaine de la Société d’économétrie (AFES) dont l’objectif de promouvoir à travers le continent, la culture de l’analyse économique basée sur des méthodes quantitatives de pointe, fondées sur des théories statistiques et économétriques. La Ministre Nialé Kaba a saisi l’opportunité pour remercier son collègue qui l’a représentée au cours de l’activité. « Je tiens à remercier mon collègue, le ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et l’Apprentissage, pour la diligence et sa participation à la cérémonie d’ouverture. (…) laissez-moi vous souhaiter encore la bienvenue, «AKAWABA» en terre ivoirienne», a-t-elle dit à la centaine d’économistes réunis à cet effet.

Dr Hugues Kouadio, Directeur de l’ENSEA, a, quant à lui, invité les jeunes chercheurs africains à s’intéresser plus à l’économie. « Notre économie doit être la meilleure en Afrique », a-t-il fait savoir.

Il faut noter que cette cérémonie a été clôturée par des décorations de reconnaissance en faveur des meilleurs participants.

Rodrigue Cofye

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.