Approvisionnement de moutons et bœufs pour la Tabaski : Le gouvernement prévoit 139 000 moutons et 30 000 bœufs pour le District d’Abidjan

photo Sidi Toure 2
58 / 100

Le ministre Sidi Touré entouré des membres du Groupe de travail du suivi de l’approvisionnement des marchés (GT-SA), a précisé que le niveau d’approvisionnement actuel en bétail du marché est estimé à 80%”, comparativement à la même période de l’année antérieure promettant l’arrivée de plusieurs camions pour les prochains jours. « A la populations du District d’Abidjan et à toute la communauté musulmane, nous tenons à  réaffirmer l’engagement du gouvernement à garantir un approvisionnement régulier en quantité et en qualité des marchés en bétail pour la fête de Tabaski 2024 », a promis Sidi Touré . Il a par ailleurs précisé que la relocalisation des marchés à bétail sur un seul site (Adjamé-Williamsville casse) à Abidjan proposée par le District autonome d’Abidjan est une bonne chose dans la mesure où cela pourrait constituer une solution pour juguler la problématique de la divagation des animaux.

photo tabaski

Outre la casse d’Adjamé, il a souhaité que les sites de d’approvisionnement soient étendus au traditionnel lieu des années antérieures à savoir : Port-Bouët 2, Yopougon, Treichville, Cocody Faya-Playce, Port-Bouët, Attécoubé, Anyama et Williamsville. L’émissaire du gouvernement , a exprimé sa gratitude aux importateurs et commerçants pour leurs efforts à approvisionner les marchés en cette période cruciale.

photo Sidi Toure 3

«Nous nous engageons à prendre toutes les mesures nécessaires pour améliorer les conditions de vente et de transport des animaux, assurant ainsi votre sécurité et celle de votre bétail », a-t-il rassuré.

photo Sidi Toure 4

Le GT-SAM a été mis en place par le ministre des Ressources animales et halieutiques en mars 2023. Sa mission est de contribuer à l’amélioration de l’approvisionnement du marché en bétail en Côte d’Ivoire en organisant des sessions régulières pour identifier les différents problèmes liés à l’approvisionnement du bétail. Plus de 90% du bétail consommé pendant la fête de Tabaski provient des pays de l’hinterland, principalement du Burkina- Faso. La fête de Tabaski sera célébrée dimanche 16 juin 2024 en Côte d’Ivoire. Cette fête est marquée par l’immolation d’un bélier pour commémorer l’acte de foi d’Abraham qui était prêt à sacrifier son fils Ismaël sur recommandation divine, lorsqu’il fut remplacé par un bélier.

Rodrigue Cofye


En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE

Subscribe to get the latest posts sent to your email.