La 15ème édition de « la Fête de Tabaski chez nous » a démarré ce dimanche 16 juin 2024 et se poursuit le lundi 17 juin, au Théâtre de la Cité Rouge de Cocody. Organisée par Mohamed Ibrahima, président du Réseau des boutiquiers mauritaniens de Côte d’Ivoire, cette édition a tenu toutes ses promesses.
Désormais, pour éviter les histoires de monnaie, l’on peut payer n’importe quel article dans une boutique à grillage ou superette tenue par un commerçant mauritanien par voie électronique. L’information a été rendue publique par Ibrahima Ould Mohamed, président de l’Association des mauritaniens boutiquiers de Côte d’Ivoire.
Pour lui, « la Fête de Tabaski chez nous » est une rencontre n’est pas que festive, mais elle est aussi un cadre de rencontre , avec des entreprises partenaires, avec lesquelles travaillent les commerçants mauritaniens : « Comme vous le voyez, la soirée se passe bien. C’est un moment de retrouvailles entre membres de la communauté pour passer de bon moment de fête. Et nous sommes à la 15e édition de la fête de la Tabaski. Mais ce moment est aussi un temps de retrouvailles entre commerçants, consommateurs et les entreprises qui travaillent avec les boutiquiers mauritaniens , pour parler des avantages de leurs produits, anciens ou nouveaux aux consommateurs », informe-t-il.
Poursuivant, il a indiqué que l’objectif est de permettre aux consommateurs d’avoir de bonnes propositions au niveau des produits et services et de les avoir avec beaucoup plus de facilités. « D’où les paiements électroniques que nous proposent nos partenaires de téléphonies mobil tels qu’Orange Côte d’Ivoire avec ses produits Orange Bank et Orange money et Wave Côte d’Ivoire. Les paiements électroniques ont déjà commencé dans d’autres surfaces tenues par des mauritaniens. Ce sera le cas chez beaucoup de vendeurs du quartier bientôt », relève-t-il .
Il a par ailleurs signifié que c’est une occasion pour la diaspora mauritanienne en Côte d’Ivoire de se retrouver entre frère de la même communauté pour échanger sur le commerce que nous faisons, avec les fabricants et les distributeurs. « 6 artistes chanteurs et comédiens cooptés par le comité d’organisation ont pu égayer la communauté mauritanienne qui ne voulait pas se faire conter cette célébration spéciale. Les fabricants du sucre, du lait, et désormais les entreprises qui sont dans la monnaie électronique ont échangé avec les boutiquiers. Ceux-ci , afin les consommateurs aient le choix possible pour le paiement d’un achat dans une boutique ou une superette tenue par des mauritaniens. Il y a plusieurs opérateurs désormais et cela devient intéressant. Si aujourd’hui, tout le monde peut faire les achats de façon électronique, cela va éviter les affaires liées aux problèmes de monnaie. C’est l’un des objectifs de ce genre de rencontre », dit-il.
Il faut noter que le paiement d’achat par monnaie électronique dans les superettes ou boutiques à grillage ont déjà commencé. « On demande aux opérateurs d’accentuer à un niveau plus élevé , avec une promotion pour éviter les histoires de monnaie. C’est une innovation de taille pour faciliter la vie des clients dans un commerce tenu par un mauritanien », éclaire-t-il la lanterne de plus d’un.
Julien Koffi
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de abidjaneconomie.net même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.