Un nouveau tournant pour Access Challenge
Depuis le vendredi 21 juin 2024, The Access Challenge a ouvert une nouvelle ère dans sa gouvernance. Une ère marquée, désormais, par la présidence conjointe de l’ambassadeur Togolani Mavura et de Kate Campana à la tête de son conseil d’administration, ainsi que par l’arrivée d’Asad Lilani au sommet de l’exécutif. Dans ce nouveau couple présidentiel, l’ambassadeur Mavura, fort de son expérience d’ambassadeur de Tanzanie en Corée du Sud et de son expertise en diplomatie internationale, devrait apporter une précieuse contribution à cette néo gouvernance adoptée par The Access Challenge.
Quant à Asad Lilani, il faut dire que sa réputation dans le domaine des politiques sanitaires mondiales et du plaidoyer le précède. En effet, pendant son précédent mandat à The Access Challenge, il a contribué aux avancées majeures du programme de Couverture Maladie Universelle (CMU) au sein de l’Union Africaine et des Nations Unies. De plus, c’est encore lui qui a dirigé la réponse de l’organisation à la pandémie de COVID-19. Au cours des 05 dernières années, Asad Lilani a également mené des campagnes, ayant attrait à la CMU, la COVID-19, la poliomyélite, le choléra, le VIH et la préparation aux pandémies, dans 07 pays. A sa nouvelle position il devrait emmener The Access Challenge vers de nouveaux horizons.
Pour Kate Campana, cette réforme du leadership, dans la gouvernance de The Access Challenge, s’inscrit dans une stratégie visant à intégrer les voix Africaines au cœur des décisions, en matière de santé mondiale. « Rien ne peut remplacer les voix et le leadership Africains dans l’élaboration des priorités de santé mondiale. » Estime-t-elle.
A leurs nouvelles fonctions de coprésidents du conseil d’administration, Kate Campana et l’ambassadeur Mavura s’assureront de l’engagement continu de l’organisation dans sa mission. Ce changement de gouvernance marque le début d’une transformation profonde de The Access Challenge qui milite pour un leadership mondial véritablement représentatif des perspectives et des expériences de ses bénéficiaires, en matière sanitaire.
KOFFI-KOUAKOU Laussin
à lire aussi :
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de abidjaneconomie.net même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.