N’zanfouenou , petit village situé à 20 km de la sous-préfecture de Zaibo , a été récemment choisi pour abriter la cérémonie de planting d’arbres . Qui a été organisé par les Eaux et Forêts de Daloa pour l’année 2024 , dans la région du Haut- Sassandra .
Trois hectares de parcelle ont été reboisés sous la conduite du secrétaire général de la préfecture de Daloa , Yaya Bamba , représentant le préfet de région, préfet du département de Daloa , Koffi Kouamé . Cette journée avait pour thème : « je plante un arbre où il fait bon vivre» . Tous les services étaient représentés à cette fête de l’arbre .
Le directeur régional des Eaux et Forêts du Haut-Sassandra, le colonel Tiapo Kouamé , a ouvert la série des allocutions en expliquant le rôle de l’arbre . Selon lui , planter un arbre est une prise de conscience . « Chaque arbre que nous plantons est un investissement pour l’avenir . Chaque arbre que nous plantons contribue à purifier l’air que nous respirons ; à protéger les sols d’érosion ; abriter une multitude d’espèces animales et végétales . La célébration de la journée de l’arbre ne doit pas se limiter à une simple fête .C’est un appel à chacun d’entre nous, pour prendre soin des arbres qui nous entourent . Pour préserver les forêts qui restent et pour planter les nouveaux arbres là où s’est nécessaire. Engageons-nous à transmettre à nos enfants un monde où les arbres prospèrent et où la nature est respectée » a-t-il exhorté les uns et les autres .
Le secrétaire général de la préfecture de Daloa , Yaya Bamba a emboîté le pas au directeur régional des Eaux et Forêts par ces mots de sensibilisation à l’intention de la population de N ‘zanfouenou . « Chers parents , sous l’effet conjugué de l’agriculture extensive, les feux de brousse , l’exploitation forestière abusive et l’urbanisation de plus en plus galopante , le couvert végétal de notre pays a régressé indéniablement et le massif forestier estimé à 16 millions d’hectares en 1960 est parti aujourd’hui à moins de trois millions d’hectares . Selon les résultats des derniers inventaires forestier publiés en mars 2021, ce recule sévère du couvert forestier fait peser de graves menaces sur les conditions existentielles des populations , notamment la dégradation des terres cultivables, les déséquilibres écologiques, avec leur canicule sécheresse , inondation », fait-il savoir.
Le SG Yaya Bamba , dans son message de sensibilisation a précisé qu’ aujourd’hui , l’état est plus que jamais engagé à reconstituer la forêt et s’est fixé l’objectif de 100 milles hectares à reboiser chaque année . « L’atteinte de cet objectif demande une implication active de tous les acteurs et de toutes les couches sociales de la Côte d’Ivoire. Chers parents de N’zanfouenou , je voudrais vous inviter tous à vous engager à planter quotidiennement des arbres . Car , celui qui a planté un arbre , n’a pas vécu inutile », a-t-il conseillé .
Prince Adero ( correspondant régional)
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de abidjaneconomie.net même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.