Une initiative de Hershey soutenue par le CCC
Il faut dire que cette initiative ne date pas d’hier. En Côte d’Ivoire, un peu plus d’une année avant cette annonce, précisément à la cérémonie de lancement officiel de l’Accélérateur de Revenus dans le pays, tenue le 24 avril 2023 à Abidjan, Hersey partageait, devant Koné Brahima Yves, le Directeur Général du Conseil du Café-Cacao (CCC), son intention de contribuer, financièrement, au mieux-être des cacaoculteurs Ivoiriens et de leurs familles, grâce au versement de paiements incitatifs en leur faveur.
Ce lundi-là, à Abidjan, Jason Reiman expliquait que l’Accélérateur de Revenus représente un tournant décisif dans l’engagement à long terme, de la firme chocolatière, à transformer, durablement, la vie des cacaoculteurs et de leurs enfants. « En versant directement des paiements incitatifs aux agriculteurs, nous créons un cercle vertueux qui stimule la productivité, améliore les revenus et renforce la résilience des communautés. » Déclarait alors le Senior Vice-Président de Hershey, près d’un an en arrière.
A cette declaration du responsable principal de la chaîne d’approvisionnement de Hershey, Koné Brahima Yves avait répondu, à l’époque : « Je remercie Hershey pour la collaboration entre partenaires et vous assure que, chaque fois qu’il sera question de mettre en place des projets qui visent l’amélioration du revenu décent du producteur, Le Conseil du Café-Cacao vous accompagnera. Nous sommes ensemble pour réussir ce programme, car l’amélioration des revenus des ménages des producteurs de cacao en Côte d’Ivoire a été, de tout temps, notre combat. »
Dans le détail, pour briser le cercle vicieux de la pauvreté chez les producteurs de cacao, Hershey mise sur une approche à 360°. Cette approche comprend, principalement : Un diagnostic agricole poussé (21 critères) pour une production résiliente et durable, la co-construction de plans d’entreprise sur-mesure avec des experts agronomes, des formations dédiées en gestion financière, entrepreneuriat et développement des compétences…
Ainsi qu’un soutien aux associations villageoises d’épargne et de crédit (200 renforcées, 350 nouvelles créées), un vaste programme de reboisement et d’agroforesterie pour régénérer les territoires, ainsi que leurs terroirs, et, enfin et surtout, des transferts monétaires incitatifs, allant de 60.000 FCFA à 365.000 FCFA, versés par Hershey, pour récompenser l’atteinte des objectifs visés par ce plan quinquennal. Le tout, au bénéfice du bien-être des cacaoculteurs Ivoiriens et de leurs familles.
En outre, au-delà de l’appui sur le terrain, les agriculteurs sont placés au cœur de la dynamique. Ainsi, pour les accompagner, un Comité Consultatif d’Apprentissage a été mis en place, par le Conseil Café-Cacao et Hershey, afin de renforcer le dialogue public-privé. Selon la société propriétaire de plus de 90 marques distribuées dans environ 80 pays, ce dispositif devrait permettre de lever tous les freins au développement économique des premiers acteurs de l’industrie cacaoyère.
S’exprimant sur cet Accélérateur de Revenus, Siméon Oulaï, confie que : « Le premier paiement, reçu en mars dernier, a été une très agréable surprise ! J’ai vite réinvesti cette manne inespérée dans ma plantation. Mais ce programme va bien au-delà de l’aspect financier ! Les formations nous donnent les clés pour booster notre production tout en préservant notre environnement. » Affirme le producteur de cacao de Duékoué, une ville de l’Ouest du pays située dans la boucle du cacao Ivoirien
Quant à Thierry Kouassi, il note un effet d’entraînement du programme : « L’engouement est palpable ! Même les producteurs initialement réticents frappent désormais à notre porte, impressionnés par les résultats concrets. L’extension du projet à plus de producteurs, dès 2025, est une excellente nouvelle pour toute notre communauté ! » Ajoute l’administrateur de groupe à la coopérative Allah Kabo de Duékoué.
Ce programme, lancé en avril 2023 dans la capitale économique Ivoirienne et doté d’un budget global de 24 milliards FCFA, a déjà impacté positivement plus de 1.800 ménages dans trois zones majeures de la production de cacao en Côte d’Ivoire, à savoir : Duékoué, Guiberoua et Bonon. La participation Conseil du Café-Cacao au Comité de pilotage assure l’alignement de ce projet, prévu pour l’instant sur une période de 05 ans, avec la Stratégie Nationale de Cacao Durable (SNCD) du gouvernement de la République de Côte d’Ivoire qui priorise l’amélioration des revenus des producteurs de cacao.
KOFFI-KOUAKOU Laussin
à lire aussi :
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de abidjaneconomie.net même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.