La Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique a entamé son Dialogue Général, mercredi 3 juillet 2024. Pendant trois jours, le Palais de la Culture d’Abidjan-Treichville, cadre choisi pour les assises, accueillera plus d’un millier de participants issus des services, ainsi que des structures sociales, syndicales et associatives du Trésor Public.
Pour chacune de ces entités, des porte-paroles désignés seront chargés de traduire au Top Management leurs ressentis sur des problématiques d’ordre social, stratégique et opérationnel se rapportant aux missions, à l’organisation et au fonctionnement de l’Institution. Au total, 140 interventions devraient être enregistrées.
Ce Dialogue Général est aussi suivi en direct, via l’applicatif de réunion à distance ‘’Teams’’, dans toutes les Circonscriptions Financières et autres services d’Abidjan et de l’intérieur du pays, ainsi qu’en dehors de la Côte d’Ivoire. Initié par le Directeur Général, Ahoussi Arthur Augustin Pascal, cet événement inédit et innovant s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la vision de celui-ci, qui est de « Faire du Trésor Public, une Administration excellente et intègre au service du citoyen et des parties prenantes », sur le quinquennat 2024-2028.
À l’ouverture de ces assises, le premier responsable du Trésor Public s’est félicité de la forte mobilisation des agents. Ce qui dénote, s’est-il félicité, du grand intérêt que ceux-ci accordent à l’événement. « C’est un forum de libre expression pour chaque agent du Trésor Public, pour que nous bâtissions ensemble notre maison commune », a souligné M. AHOUSSI Arthur. Selon le Directeur Général, c’est pour rendre cette dynamique pérenne et permettre la poursuite des échanges qui permettent la remontée adéquate de la situation réelle du terrain, qu’il a aussi été décidé de mettre en place un Réseau Social d’Entreprise au sein du Trésor Public. Cette plateforme de libre expression en ligne, avec son slogan évocateur: ‘’Je parle librement à mon Directeur Général de tous les sujets qui me préoccupent’’, déjà opérationnelle, vise, est-il convaincu, à permettra ainsi à tous les agents, sans exception, de s’adresser directement au Directeur Général sur leurs différentes préoccupations.
Mieux, cette plateforme digitale, a poursuivi le Directeur Général, sera maintenue pendant et après le Dialogue Général proprement dit, afin de recueillir, en permanence, les préoccupations des agents. Ahoussi Arthur a également tenu à indiquer qu’il répondra à toutes les préoccupations posées, même durant la nuit. Peu avant, le Directeur Général avait traduit sa gratitude au Président de la République, Alassane Ouatttara, pour la confiance qu’il a manifestée à l’égard des agents du Trésor Public, en choisissant un des leurs en qualité de Directeur Général, le 14 février 2024, suite à l’appel à candidatures.
Il s’est voulu également reconnaissant au Ministre des Finances et du Budget, Adama Coulibaly, d’avoir encouragé et autorisé la tenue de ces assises. Auparavant, le Président du Comité d’Organisation, le Payeur Général des Armées, Traoré Lanciné, avait salué cette belle initiative du Directeur Général, indiquant qu’elle permettra à tous les agents de contribuer efficacement à la mise en œuvre de la politique managériale du Tresor Public.
Il s’est aussi félicité du succès éclatant de la première phase de ce Dialogue Général. C’est-à-dire le pré- dialogue, organisé du 13 juin au 2 juillet 2024, avec plus de 4000 répondants, soit un taux de participation record de plus 74%.
Ce pré-dialogue, a-t-il révélé, a consisté à recueillir les avis et les propositions de l’ensemble du personnel, à travers l’administration d’un questionnaire, via des canaux digitaux internes conçus à cet effet.
Aimé Kouassi
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de abidjaneconomie.net même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE
Subscribe to get the latest posts sent to your email.