Mamadou Sangafowa-Coulibaly, ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie, a lancé ce mardi 16 juillet 2024, à Abidjan, la campagne de sensibilisation des administrations publiques aux bonnes pratiques d’économies d’énergie.
Le ministre a indiqué que la Campagne de sensibilisation des agents de l’Administration aux économies d’énergie verra les équipes du ministère des Mines, du Pétrole et de l’Energie parcourir toute la Côte d’Ivoire tout au long de l’année 2024. Les fonctionnaires, a en croire, Mamadou Sangafowa, seront sensibilisés sur les bons réflexes à adopter pour le choix et l’usage des lampes électriques, des climatiseurs et des réfrigérateurs dans les bâtiments publics. Il a instruit les services de la Direction Générale de l’Energie à se tenir à la disposition pour des actions de renforcement de capacités, si nécessaire. « Nous sommes disposés à mettre en place dans chaque ministère et institution, une cellule dont les membres recevront une formation plus approfondie sur l’efficacité énergétique et sur les bonnes pratiques, afin de relayer l’information dans tous les démembrements de l’administration.
Le ministre Sangafowa a également fait savoir que les kits de sensibilisation qu’il a remis symboliquement aux différentes structures comportent les messages de sensibilisation à diffuser largement. « Je souhaite que dans tous les bureaux de l’Administration, les stickers distribués soient affichés dans un endroit bien visible. Mamadou Sangafowa, a insisté sur l’engagement des fonctionnaires pour la réussite de cette campagne. Car, selon lui, il a été malheureusement constaté que l’éclairage et la climatisation sont utilisés de façon inappropriée et non économique dans les bâtiments publiques : « Les lumières restent allumées pendant les heures d’inoccupation des bureaux, c’est-à-dire à la descente et durant les week-ends, la climatisation reste également en marche pendant ces mêmes périodes, à des températures très basses à moins de 20°C, voire même à 16°C, bien que de tels niveaux soient d’un inconfort certain pour le corps humain étant donné sa température intérieure. Ce contexte d’utilisation contribue significativement à la hausse constatée de la facture d’électricité de l’Administration », a-t-il déploré.
Il a ajouté que les conclusions de plusieurs diagnostics énergétiques réalisés cette année par le ministère en charge de l’Energie dans des bâtiments publics, ont révélé que 25% de l’énergie consommée l’est pendant les heures d’inoccupation. Le ministre Sangafowa a rappelé la politique énergétique du Gouvernement, qui vise à fournir aux populations, une énergie abondante, de bonne qualité et à un coût abordable, tout en veillant à la préservation de l’environnement. Ainsi, de 2011 à 2023, d’importants progrès ont été réalisés pour l’atteinte de cet objectif. Ces réalisations ont nécessité 1 680 milliards de FCfa d’investissements.
Les investissements en cours à ce jour se chiffrent à 1 221 milliards de FCfa Et les investissements publics et privés projetés à l’horizon 2030 sont estimés à plus de 5 000 milliards de FCFA, pour satisfaire une demande intérieure qui croit de plus de 10% par an. « Une croissance aussi forte est difficile à tenir durablement, a-t-il fait savoir. Prévenant au passage qu’en, plus la consommation sera élevée, plus les besoins d’investissements pour assurer l’adéquation de l’offre à la demande d’électricité seront importants, créant une forte pression sur les finances publiques, ainsi que sur le coût de production. » Plus encore, nous risquons d’épuiser plus rapidement nos ressources d’énergie primaire nécessaires à la production de l’électricité.
Avant lui, le Directeur de l’énergie, Ehouman Kalifa, a pour sa part souligné que la campagne repose sur deux piliers. Notamment, la sensibilisation et l’engagement. Il a demandé aux fonctionnaires de montrer l’exemple afin que les populations leur emboîtent le pas.
Notons que cette campagne de sensibilisation est soutenue par la GIZ.
Aimé Kouassi
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de abidjaneconomie.net même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.