La Direction générale des Impôts a recouvré 1.235,7 milliards F Cfa au deuxième trimestre 2024 pour un objectif de 1.314,7 milliards, soit un taux de réalisation de 94%.
Ces recettes, selon le Directeur Général des Impôts, Ouattara Sié Abou, lors du séminaire bilan, organisé, hier, mercredi 17 juillet 2024, sont en hausse de 113,2 milliards, soit de croissance 10,1% par rapport au deuxième trimestre 2023.
A l’échelle du semestre, les recettes se chiffrent à 2.148,8 milliards FCfa pour un objectif de 2.227,5 milliards, soit un taux de réalisation de 96,5%. En comparaison avec les réalisations du premier semestre 2023, les recettes augmentent de 11,1%.
En termes de perspectives, les objectifs de recettes de la DGI pour le troisième trimestre 2024 sont fixés à 1.116,4 milliards F Cfa en hausse de 205,6 milliards par rapport aux recouvrements de la même période en 2023.
Afin de relever le défi du troisième trimestre, le patron des impôts ivoiriens, a instruit les agents, un certain nombre d’actions doivent être menées dans tous les services. Il s’agit entre autres de l’exploitation de façon efficace des opportunités offertes par la digitalisation, la poursuite du renforcement de l’encadrement des services, la mise en œuvre des mesures nouvelles, la poursuite des actions de communication.
La rencontre a eu lieu sous la présidence de Vassogbo Bamba, directeur de Cabinet Adjoint, représentant monsieur Coulibaly Adama, ministre des Finances et du Budget. Il a salué ces résultats tout en exhortant les agents a redoublé d’efforts pour atteindre les objectifs assignés par le Gouvernement. Vassogbo Bamba les a exhortés a accordé une action particulière à l’impôt foncier. Cette rencontre de travail réunit l’ensemble des membres du Comité de Direction élargi, des sous-directeurs et chefs de service désignés. Le séminaire a pour thème central « Stratégies pour l’optimisation du rendement de l’impôt foncier».
Outre le thème principal, les participants vont échanger sur le bilan de la Direction générale des Impôts : Analyse des résultats du 2ème trimestre 2024, la présentation des objectifs de recettes pour le 3ème trimestre2024, la restitution des travaux de l’atelier sur les Stratégies pour l’optimisation du rendement de l’impôt foncier, les observations de l’Inspection Générale des Services Fiscaux sur le fonctionnement des services et le point du suivi de l’exécution des recommandations des séminaires.
Aimé Kouassi
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de abidjaneconomie.net même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE
Subscribe to get the latest posts sent to your email.