Filière Cajou : Le ministre d’Etat, Adjoumani échange avec une forte délégation de la société EcoCajou

TOF ADJOUMANIN
53 / 100

Le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture, du Développement Rural et des Productions Vivrières, Kobenan Kouassi Adjoumani, a reçu, ce mardi 23 juillet 2024,  en audience Bamba Mamadou, le PDG d’EcoCajou, à son cabinet sis au 25ème  étage de l’immeuble de l’ex Caistab du Plateau.

A la tête d’une forte délégation, Bamba Mamadou, dit être venu présenter ses civilités et  exprimer toute sa gratitude au ministre d’Etat Kobenan Kouassi Adjoumani pour son  soutien dans la réalisation de la société EcoCajou, une unité de transformation de cajou ultramoderne,  inaugurée le 19 juin 2024 à Odienné. 

Prenant la parole, le ministre d’Etat Kobenan Kouassi Adjoumani, a tenu à féliciter le PDG d’EcoCajou,,Bamba Mamadou, pour la réalisation de cet important projet qui permettra non seulement d’améliorer le revenu des producteurs mais également de générer plusieurs emplois pour la jeunesse du Kabadougou. Pour le premier responsable du secteur agricole ivoirien, cette initiative s’inscrit dans la vision du  Président de la République, Alassane Ouattara qui promeut des champions nationaux dans les différents secteurs de l’économie ivoirienne.

Rappelons que l’unité de transformation EcoCajou a une capacité annuelle de 15 000 tonnes de noix de cajou. Le coût des investissements s’élève à 10,2 milliards Fcfa, et va  créer 840 emplois, avec à terme la création de 2000 emplois directs et plus de 5000 emplois indirects dans la région du Kabadougou.  Ce projet, soutenu par Ecookim, une union interrégionale de sociétés coopératives de petits producteurs, transforme les noix de cajou brutes en amandes de haute qualité pour les marchés américain et européen.

Premier producteur mondial de noix de cajou, la Côte d’Ivoire ambitionne de transformer sur place sa production.  Les autorités ont donc mis en place une politique de transformation de cette spéculation. Une initiative qui consiste à ajouter de la valeur à la chaîne de production.

Aimé Kouassi


En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE

Subscribe to get the latest posts sent to your email.