Hydrocarbure : 34 Conseiller-carburants prêts pour le marché de l’emploi

SNS 5
58 / 100
Sns 1

A cette occasion, Meviekpon Boris, Business Unite formation à Sns , a expliqué que ce projet est parti de la vision de la Présidente directrice générale (PDG) de la Société de networking de salariés (SNS), Bapinda Diallo, pour professionnaliser des métiers. « SNS est une entreprise de travail temporaire et au sein de cette entreprise, il y a plus de 200 métiers dans différents secteurs d’activités. Il y a des métiers ou il n’y a pas d’école pour former les travailleurs. Nous avons fait une étude en 2023 et au terme de cette étude, nous avons identifié le métier de pompiste. Nous avons constaté qu’il y a des station-services qui ont besoin de la main d’œuvre qualifiée qui est d’ailleurs introuvable. Car la plupart des stations ont leur Centre de formation en interne. Nous , étant une entreprise de solution Ressource Humaine et de placement, on s’est dit que nous allons former les jeunes qui seront disposés à travailler dans n’importe quelle station. C’est pour cela que nous avons commencé cette première promotion, avec la Plateforme de services de Cocody », fait-il savoir.

Sns 10
SNS 9

Il a par ailleurs souligné que la formation a été réalisée dans les locaux de Plateforme des services (  une plateforme mise en place par le gouvernement pour aider les jeunes en leur facilitant leur insertion socio-professionnelle) Cocody et les auditeurs ont été soumis à différents modules (comment faire la gestion de la pompe, la gestion des pistes, l’accueil, la clientèle, la bonne connaissance de l’environnement d’une station-service, la question de sécurité et le volet civisme). « Ils ont fait le travail de façon pratique et encadré durant un mois dans des station-services partenaires. Ils ont été évalués à la fin de la formation. Lorsqu’on a lancé, il y avait plus de 200 jeunes inscrits et après l’étude des dossiers, ce sont 45 qui ont été retenus. Ils ont fini la formation théorique à 37 et 3 ont été recalés après le stage. Ces 34 jeunes qui ont reçu leur parchemin aujourd’hui seront dès le 1er Août 2024 mis dans des station-services pour un emploi, avec un contrat de 3 à 6 mois », dit-il.  Non sans relever qu’au terme de cela, il y aura une autre évaluation et les meilleurs d’entre-deux auront la possibilité d’intégrer des station-services partenaires au groupe Sns pour un emploi décent. « Nous sommes dans la démarche de pouvoir fournir des pompistes de haut niveau. Ceux-ci ont été recrutés à partir du BEPC, mais parmi eux, il y a certains qui ont le Bac voire le BTS. C’est une opportunité pour ceux qui ont le BTS sans emploi de se reconvertir. Il faut dire que de pompiste, ils peuvent passer à chef de piste, sous gérant et en fin gérant de station » relève-t-il.  

SNS 7

Pour sa part, Bapinda Diallo, PDG de SNS Côte d’Ivoire, a relevé que SNS groupe Côte d’Ivoire se propose d’être un acteur majeur de l’emploi en Côte d’Ivoire et dans la sous-région. Pour ce faire, cette initiative est de créer un cadre permanent, avec les mairies de Côte d’Ivoire et c’est la mairie de Cocody qui lui a ouvert ses portes. « Nous avons travaillé pendant 3 mois sur les termes de la formation de ces jeunes. Au départ, c’était 200 candidats et en fin de cycle, ce sont 34 récipiendaires qui ont été retenus. Le but est de les former et de les mettre en emploi de façon effective. A partir du 1er Août 2024, ces récipiendaires seront délégués sur des station-services dans le District d’Abidjan et à l’intérieur du pays. Ils auront 3 à 6 mois d’activités de façon permanente et en fonction des rotations que nous allons mettre en place près des station-services que nous avons en charge la gestion, pour des emplois décents », fait-elle savoir. Elle a par ailleurs signifié que l’idée aujourd’hui, c’est de regarder de façon spécifique avec les mairies, les projets qui sont faisables en terme d’implémentations. « Il faut aussi dire que c’est la Plateforme des services de Cocody nous a accueilli pendant 2 mois pour la formation théorique et les autres partenaires de Sns Côte d’Ivoire nous ont permis d’arriver à la fin de cette formation. Je conseille aux récipiendaires que la formule pour réussir leur emploi au niveau du poste de pompiste est la compétence, la déontologie et l’éthique. Avec ces 3 éléments, ils sont capables d’être des sous-gérants et dans 5 ans voire 10 ans être propriétaire de station », a-t-elle exhorté. Quant à Bintou Ouattara, 7ème adjoint au maire de la commune de Cocody, elle a félicité les récipiendaires et mentionné que cette action est une promesse de campagne. « Nous avons promis aux jeunes de leur trouver de l’emploi et surtout les insérer dans le milieu socio-professionnel. Nous avons eu la chance et l’opportunité de collaborer avec le groupe Sns qui a bien voulu former ces jeunes pour pouvoir les insérer dans la vie professionnelle », dit-il.

SNS 8

Yobouah Kouamenan Alex, délégué et porte-parole des récipiendaires, a remercié les formateurs et le groupe Sns et ses partenaires. « Nous serons des ambassadeurs entre la PFS, la mairie de Cocody, le groupe Sns et les autres jeunes qui voudront embrasser le métier de pompistes. Durant la formation, on nous a appris la déontologie, l’éthique et la bonne gestion. Nous continuerons de mettre en pratique ce que nous avons appris durant cette formation surtout la ponctualité et l’honnêteté », informe-t-il.

Rodrigue Cofye


En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE

Subscribe to get the latest posts sent to your email.