L’Organisation Interprofessionnelle Agricole de la filière Bétail-Viande de Côte d’Ivoire (OIA-BÉTAIL-VIANDE-CI) a tenu une assemblée générale extraordinaire les 18 et 19 septembre à Abidjan, Port- Bouët.
Cet événement a rassemblé près de 40 délégués venus de l’intérieur du pays pour dresser un bilan des actions menées et définir les prochaines étapes face aux enjeux économiques et alimentaires croissants. Au terme de cette rencontre, Mory Coulibaly a été reconduit à la présidence à l’unanimité des délégués, renforçant ainsi la confiance placée en lui pour guider cette initiative.
Mory Coulibaly a souligné l’importance de cette assemblée générale comme un défi à relever. Il a également salué les efforts du gouvernement pour le développement de la filière, affirmant que l’OIA doit permettre aux acteurs de mieux encadrer leurs activités et de respecter le plan national de développement en vue d’atteindre l’autosuffisance alimentaire.
Il a appelé les acteurs à l’union et à se conformer aux lois en vigueur, insistant sur la nécessité de professionnaliser le secteur. Mory Coulibaly a encouragé tous les participants à régulariser leur situation pour renforcer la crédibilité de la filière.
Dr Bah Koné, secrétaire exécutif du Conseil national de la lutte contre la vie chère, a exprimé le soutien du ministère du Commerce et de l’Industrie, félicitant les acteurs pour leur démarche vers la formalisation de leur métier. « Vous tendez vers la formalisation de votre métier », a-t-elle affirmé, soulignant l’importance de cette organisation. Coulibaly Gbon Vamara, directeur général adjoint de la Chambre des métiers, a également salué cette initiative, rappelant que la Chambre nationale des métiers est présente pour défendre les intérêts des bouchés professionnels, essentiels à la filière. Il a souligné l’importance d’un dialogue constructif pour résoudre les problèmes rencontrés par les acteurs. Le directeur général adjoint a rappelé le soutien de la Chambre nationale des métiers à l’OIA- bétail-viande dans la formation des acteurs.
Coulibaly Gbon Vamara a rappelé la loi n°2014-338 du 5 juin 2014 relative à l’artisanat. Une loi qui oblige les artisans à se faire reconnaître comme bouché professionnel en Côte d’Ivoire à travers leur immatriculation au registre des métiers et la disposition du Cap professionnel. Durant ces deux jours, les participants ont élaboré les statuts et règlements intérieurs de l’organisation, ainsi que les structures de gouvernance, incluant le Conseil d’administration et la Commission d’arbitrage et de conciliation.
En outre, l’OIA-bétail-viande s’est dotée d’un plan stratégique de développement, avec la promesse qu’un expert rencontrera prochainement les acteurs pour les accompagner dans cette démarche. L’on se rappelle qu’à la veille de l’Assemblée générale qui a vu naître l’OIA- betail-viande en mars dernier, le cabinet du ministre des Ressources animales et halieutiques (Mirah) avait adressé un courrier aux dirigeants de cette faîtière signifiant qu’il se refusait de donner caution à une quelconque autre organisation professionnelle de la filière bétail-viande, autres que celles dont il a appuyé la création. Il appartient donc à cette organisation de faire du lobbying auprès de sa tutelle afin d’obtenir sa reconnaissance.
L’assemblée générale a également attiré l’attention d’interlocuteurs internationaux, dont la représentante de l’ambassade du Niger, renforçant ainsi la visibilité et l’importance de cette nouvelle organisation sur la scène régionale. Avec une structure désormais en place, l’OIA-bétail-viande est prête à relever les défis futurs et à contribuer significativement à la sécurité alimentaire en Côte d’Ivoire.
Aimé K.
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de abidjaneconomie.net même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE
Subscribe to get the latest posts sent to your email.