Un partenariat stratégique pour soutenir l’expertise locale
D’un montant total de 50 milliards FCFA, cette enveloppe vient soutenir les activités des membres de GES PETROGAZ CI, selon Kamel Koné, le Président de ce Groupement Ivoirien composé de plus d’une vingtaine d’entreprises naviguant dans le secteur des hydrocarbures, dont HYDRODRILL, la Société Anonyme (SA) qu’il a cofondé et dirige.
Il faut dire que cette somme tombe à point nommer, non seulement pour GES PETROGAZ CI, mais également pour tous les acteurs de l’industrie. En effet, Kamel Koné l’a rappelé à juste titre, l’Etat de Côte d’Ivoire, dans sa volonté de faire de cette filière un pilier de l’économie Ivoirienne, ne cesse, ces dernières années, d’enrichir son cadre réglementaire, afin de créer un environnement favorable et attractif aux investissements, nationaux comme internationaux, dans l’écosystème des Hydrocarbures et de l’Energie du pays. De plus, le gouvernement Ivoirien a promulgué une loi sur le contenu local, afin d’encourager et de promouvoir l’expertise Ivoirienne dans ce secteur.
« On reçoit des personnes qui ont envie de venir investir en Côte d’Ivoire. Il y a des marché sur lesquels nous ne pouvions pas intervenir par le passé. Je prends mon cas. Nous venons de gagner un appel d’offre contre une société internationale, ici, en Côte d’Ivoire. Cela n’était pas possible par le passé. » Confie le Président de GES PETROGAZ CI pour illustrer les avancées de la Côte d’Ivoire en terme de contenu local.
Toutefois, malgré ces avancées notables, Kamel Koné avoue que le financement demeure un réel problème dans ce milieu. « Des entreprises pétrolières sont créées, mais manquent d’organisation. Pour ces entreprises, il est difficile de satisfaire les marchés, d’en solliciter, parce qu’elles n’ont pas de financements. » C’est pourquoi il invite les entreprises, de tous les secteurs, à se structurer, pour que le contenu local soit une réalité, à tous les niveaux.
La cérémonie de clôture de la 1ère édition du SIREXE s’est déroulée le 1er décembre 2024, dans l’après-midi, au Parc des Expositions d’Abidjan. Au cours de cette cérémonie, présidée par le Premier Ministre Ivoirien Robert Beugré Mambé, le Président du Groupe ICM HOLDING, Benoît Trazo – sa structure est membre du GES PETROGAZ CI – a été élevé au rang de Commandeur de l’Ordre du Mérite des Mines de Côte d’Ivoire.
à lire aussi :
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de abidjaneconomie.net même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.