Sous le leadership de Mme Nialé KABA, ministre de l’Économie, du Plan et du Développement, un atelier stratégique dédié aux projets soutenus par la Banque Africaine de Développement (BAD) s’est tenu le 20 mars 2025 , à Abidjan-Plateau. Cet événement a permis d’évaluer les performances du portefeuille de la BAD en Côte d’Ivoire et d’identifier des axes d’amélioration pour maximiser leur impact.

Organisée par le ministère de l’Économie, du Plan et du Développement, cette rencontre visait à optimiser la gestion des financements octroyés par la BAD. Selon Madame KABA, « ce processus collaboratif vise à éliminer les obstacles à la bonne exécution des projets et à proposer des solutions adaptées pour en tirer le meilleur parti ». Elle a également salué la BAD pour son soutien indéfectible au Programme National de Développement (PND) 2023-2028.

Des avancées notables
M. Lamin Barrow, Directeur Général, Région Afrique de l’Ouest du Groupe BAD, a présenté des résultats significatifs :
Une amélioration notable du taux de validation des projets, qui est passé de 38 % en septembre 2024 à 20 % en décembre2024, bien en dessous du seuil toléré de 25 %.
Une croissance remarquable du portefeuille actif, atteignant 1883 milliards de FCFA répartis sur 38 projets actifs, contre 370 milliards en 2015 – soit une augmentation de plus de 500 %.
Un engagement à long terme pour la transformation socio-économique

Depuis 2015, la BAD a consolidé sa position comme un partenaire incontournable, investissant dans les secteurs stratégiques tels que les infrastructures, l’énergie, le numérique et l’agriculture. Ces projets structurants, parfaitement alignés avec les objectifs du PND, contribuent directement à l’amélioration des conditions de vie des Ivoiriens.

Perspectives prometteuses
Cet atelier a été l’occasion de souligner les réussites tout en appelant à des actions encore plus ambitieuses. Madame KABA a encouragé la BAD à élargir ses engagements aux secteurs prioritaires et à maintenir son soutien pour surmonter les défis persistants.

En Côte d’Ivoire, l’implication constante de la Banque Africaine de Développement continue de porter des fruits tangibles, témoignant d’une vision collective pour bâtir un avenir durable et prospère.
Rodrigue Cofye
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de abidjaneconomie.net même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.