Le Directeur général de la Caisse Nationale de prévoyance sociale de Côte d’Ivoire (CNPS), Denis Charles Kouassi, a été honoré du prix Bâtisseur d’Hommes -Personnalité de l’année, lors du Forum économique Afrique–Europe 2025 organisé par Orléans Africonex, ce jeudi 9 octobre 2025. Il a été invité en tant que Keynote Speaker sur la thématique : « un leadership visionnaire », signifiant la reconnaissance d’un leadership qui place l’humain, la gouvernance et la durabilité au cœur de la transformation d’un établissement public clé.

Cette distinction résonne comme le couronnement d’une nouvelle ère pour la CNPS. Sous la direction de Denis Charles Kouassi, l’institution a engagée des réformes structurelles qui ont repositionné la CNPS comme une référence en matière de protection sociale en Afrique de l’Ouest. Le bilan financier, devenu emblème de cette dynamique, illustre parfaitement cette mutation.
Le total bilan de la CNPS est passé de 195 milliards de FCFA en 2012 à 1 698 milliards de FCFA en 2024, soit une multiplication par neuf. S’agissant du portefeuille financier et monétaire, il est passé de 26 milliards à 1 177 milliards de FCFA, reflet d’une politique de placement ambitieuse, prudente et rentable, conforme aux standards internationaux de bonne gouvernance.

Au niveau de la notation financière, l’entreprise dirigée des mains de maître de Denis Charles Kouassi a obtenu la notation “Triple A” par Bloomfield Investment Corporation, attestant d’une solidité financière exceptionnelle et de la capacité à honorer ses engagements en toutes circonstances économiques.
La reconnaissance reçue, lors du Forum d’Orléans couronne aussi l’orientation durable de l’institution. La CNPS place l’inclusion et l’innovation au cœur de son action, à travers des investissements dans les infrastructures économiques et sociales, la modernisation des services et des initiatives d’inclusion sociale comme le régime spécial des travailleurs indépendants (RSTI). Cette démarche s’inscrit dans une vision plus large de protection sociale accessible et efficace pour tous les travailleurs ivoiriens.
Un message d’unité et de lien social
Dans son allocution, le Directeur Général a dédié ce prix à l’ensemble du personnel de la CNPS et aux partenaires de la protection sociale ivoirienne. Il a rappelé l’engagement collectif à construire, avec rigueur et humanisme, une protection sociale durable au service de tous les travailleurs, en déployant des pratiques de bonne gouvernance, une gestion financière transparente et une gouvernance axée sur la performance et l’innovation.

Le prix Bâtisseur d’Hommes-Personnalité de l’année vient légitimer et renforcer la position de la CNPS comme acteur clé du développement durable en Afrique de l’Ouest. Par son leadership visionnaire, Denis Charles Kouassi incarne une ambition qui fait de la CNPS, une référence en matière de protection sociale moderne, efficiente et inclusive, au service des travailleurs ivoiriens et des populations partenaires à travers le continent.
Rodrigue Cofye
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de abidjaneconomie.net même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE
Subscribe to get the latest posts sent to your email.










Vous devez être connecté pour poster un commentaire.