Fondation Bill & Melinda Gates : un budget 2024 à la hausse pour se rapprocher de l’objectif de 5.388 milliards FCFA

Cette hausse du bduget annuel rapporche les Gates de leur objectif fixé à 5.388 milliards FCFA
89 / 100

C’est le plus grand budget annuel jamais annoncé par la Fondation Bill & Melinda Gates. Et ce, dans un contexte marqué par la succession et la persistance de crises mondiales. Pour atteindre les objectifs visés à l’horizon 2030, une enveloppe de 5.153.643.740.000 FCFA est validée pour les activités et le fonctionnement de l’organisation. Ce montant, approuvé par son conseil d’administration le samedi 13 janvier 2024, représente une hausse substantielle de 4% comparé à 2023.

En cette période où les budgets mondiaux de l’écosystème sanitaire sont globalement à la baisse, une partie de ce financement supplémentaire sera consacrée à la promotion des innovations dans le domaine médical et de la santé. Selon la Fondation de Bill & Melinda Gates, les personnes les plus vulnérables, notamment les nouveau-nés et les mères enceintes vivant dans des communautés à faible revenu et revenu intermédiaire, sont les premières concernées par cet effort financier.

Cette augmentation, de 1.198.521.800.000 FCFA par rapport au budget de 2021, intervient au moment où les contributions mondiales à la santé, dans les pays les moins développés, stagnent. En effet, si les dépenses totales allouées à l’aide, en la matière, se stabilisent, il faut rappeler que, en 2022, les pays d’Afrique subsaharienne ont enregistré une baisse de près de 8% de celles-ci.

le conseil d'administration de la Fondation des Gates accroît le budget de 04 % pour 2024
Bill & Melinda Gates

Pourtant, cela est connu de tous, ces Etats, confrontés à des besoins croissants, doivent manœuvrer avec des budgets réduits, en raison de la dette et d’autres pressions financières. La fondation s’est engagée à faire monter son budget annuel à un peu plus de 5.388 milliards FCFA, d’ici 2026. Bill Gates en a fait mention, « (…) Nous ne pouvons pas parler de l’avenir de l’humanité sans parler du futur de la santé (…)

Chaque jour, des nouveau-nés et de jeunes enfants meurent simplement à cause de l’endroit où ils sont nés. Des mères meurent en donnant naissance, laissant des familles dévastées. Cela me préoccupe la nuit. C’est inacceptable ! D’autant plus que nous avons déjà développé de nombreuses solutions qui pourraient sauver des vies. Construire un monde plus fort et plus stable commence par une bonne santé. »

Comme l’a souligné Melinda Gates, « (…) Un investissement dans la santé mondiale est un investissement dans notre avenir. Lorsque le monde soutient financièrement des solutions éprouvées, il construit des communautés plus fortes, plus saines et plus résilientes pour les générations à venir (…) Avec les pays à faible revenu confrontés à toute une série de défis, c’est le bon moment pour s’engager à
nouveau à sauver des vies et à améliorer les moyens de subsistance. »

Il faut savoir que, malgré les progrès phénoménaux réalisés, des millions d’enfants, dans les pays pauvres, décèdent suite à des maladies évitables ou traitables avant leurs 5 ans et environ 300.000 femmes trépassent en couche. 90% des 340.000 femmes, emportées, chaque année, par le cancer du col de l’utérus, vivent dans des pays à revenu faible ou intermédiaire, alors même qu’un vaccin monodose peut les protéger contre cette affection. Selon la fondation, si les innovations actuellement en cours de développement sont correctement financées, la mortalité maternelle, dans les pays les moins avancés, peut être réduite de 40%, d’ici la fin de la décennie. La mortalité infantile devrait, également, nettement diminuer, grâce à ces avancées.

Lors de l’évènement Future Health organisé, chaque année, durant le Forum Economique de Davos,
les Gates et d’autres dirigeants de la fondation porteront des sacs à dos portant l’inscription L’avenir de la santé, pour mettre en lumière de nombreuses solutions simples, portables et à portée de main. Ces sacs contiendront un ensemble d’échantillons de produits susceptibles, par exemple, de préserver
65.000 femmes d’un trépas dû à une hémorragie post-partum (HPP), la principale cause de décès maternel dans le monde, d’ici 2030. Ces outils ont déjà permis de restreindre les cas d’hémorragies sévères de 60%.

Plusieurs projets sanitaires sont financés par la Fondation Gates
Bill & Melinda Gates

Ils renfermeront aussi un vaccin contre le papillomavirus, administré en dose unique, pour endiguer ce cancer qui cause le décès de 90% des femmes atteintes, dans les pays à revenu faible et intermédiaire. Une échographie utilisant des algorithmes d’IA pour identifier les risques obstétricaux pendant la grossesse fera aussi partie du paquetage, au bénéfice de la sauvegarde de la vie de 39.000 enfants, d’ici 2030.

Le barda comprendra également des patches microaiguilles de vaccin, des bandelettes de test, ainsi que des suppléments multivitaminés qui restaurent les réserves en nutriments de femmes enceintes et réduisent, respectivement de 12% et 8%, les risques de faible poids à la naissance et d’accouchement prématuré, avec des résultats encore meilleurs chez les femmes anémiques et sous-alimentées. Ces suppléments pourraient prévenir 425.000 mortinaissances.

Grâce à des engagements forts, le monde a réalisé des progrès considérables, sur le plan sanitaire. Ceux-ci ont conduit à faire passer le nombre de décès d’enfants de plus de 9,3 millions par an, en 2000, à 4,6 millions par an en 2022. Les décès liés au paludisme et au VIH ont, eux, reculé de moitié au cours des 02 dernières décennies. Quant à la polio sauvage, qui paralysait 350.000 enfants par an, elle est, désormais, circonscrite à 12 cas, dans 02 pays. Depuis sa création en 2000, la Fondation Gates s’investit pour l’égalité des sexes, le développement agricole, l’éducation publique et la réduction des inégalités en matière de santé.

Pour répondre à la dernière problématique, elle finance la recherche et développement dans le domaine des maladies infectieuses et des principales causes de mortalité infantile, dans les pays à revenu faible et intermédiaire. Aux dires du Président Directeur Général de la Fondation Gates, elle mesure l’impact, en termes de vies sauvées et d’opportunités offertes aux plus pauvres, c’est pourquoi, ce nouveau record financier renforcera sa mission : « aider à créer un monde où chacun a la possibilité de vivre une vie saine et productive. » A ajouté Mark Suzman.

Ces ressources additionnelles actées pour 2024, tant financières qu’en capital humain, devraient accélérer les efforts de la Fondation de Bill & Melinda Gates pour un impact maximal sur les diverses priorités de la fondation, allant de l’éradication de la polio à l’extension de la distribution de l’azithromycine chez les enfants, dans les régions du monde présentant la plus forte mortalité, à l’amélioration des supports numériques dans l’enseignement supérieur et à l’accélération de la capacité mondiale de médicaments contre la tuberculose.

KOFFI-KOUAKOU Laussin

Comments are closed.