Conseil régional du Lôh Djiboua : Le budget primitif de l’exercice 2024 de la région  2.954 868 000 milliards de Francs Cfa

TOF AMEDE 2
3 / 100

Le Conseil régional du Lôh Djiboua a tenu le samedi 27 janvier 2024, à son nouveau siège inauguré le même jour à Divo, sa première réunion ordinaire de l’exercice 2024. Les membres présents ont adopté à l’unanimité le budget primitif de l’exercice 2024 de la région  qui s’équilibre en recettes et en dépenses à la somme de deux milliards neuf cent cinquante-quatre millions huit cent soixante-huit mille (2.954 868 000) Francs Cfa.  Il est en hausse de 22%, soit  531.336.000 FCfa,  par rapport à 2023. Ainsi, les recettes propres passent de 37 millions FCfa en 2023, à plus de 531 millions FCfa. Cette somme,  selon le ministre Amedé Kouakou, sera majoritairement retournée sous forme de service aux populations. Ce budget 2024 se décompose au titre du fonctionnement, à un milliard quatre cent vingt et un millions cinq cent neuf mille (1 421 509 000) FCfa soit, +8,11% du budget global, un prélèvement obligatoire de soixante-dix millions huit cent quatorze mille (70 814 000) FCfa, soit 4,75% du budget de fonctionnement. Au titre des investissements, c’est une enveloppe d’un milliard cinq cent trente-trois millions trois cent cinquante-neuf mille (1 533 359 000) Francs Cfa, soit 51,89% du budget global. Face aux conseillers régionaux, le représentant du corps préfectoral, ainsi que des corps constitués de la région, le président du conseil régional, a défini ses priorités. Pour lui, point n’est au discours après la victoire aux élections régionales de septembre 2023.

TOF AMEDE

Aux conseillers, Amedé Kouakou a déclaré, que seules des actions concrètes sur le terrain viendront renforcer le développement enclenché dans la région grâce à la vision du chef de l’Etat. ‘’ Grâce au Président Alassane Ouattara, la région du Lôh Djiboua bénéficie de sa part de développement. Au niveau du conseil régional, c’est de travailler dans la vision du Président pour apporter le développement (…) En 2024, nous allons tout faire pour soulager un tant soit peu les attentes de nos populations ‘’, a-t-il affirmé. Pour cela, a-t-il insisté, l’on  devra mettre en veilleuse les discours et donner forces aux actions concrètes. ‘’ Chers conseillers, ce sont les actes concrets qu’on pose qui vont apporter le développement au parent (…) Il faut qu’on se mette au travail pour le bien-être des populations. Nous serons jugés par les actes posés et non la quantité des discours qu’on aura fait. Soyons efficaces et concrets », a-t-il recommandé. Le ministre Amedé Kouakou a soutenu que le budget 2024 sera axé sur les actions de développement. Notamment les problèmes d’eaux, d’écoles, de l’amélioration des conditions de vie dans les villages. Parce que, a-t-il souligné, dans les nombreux villages qu’il a visité, des instituteurs n’ont pas de logement, il n’y a pas de points d’eaux. ‘’ C’est tout ça qui sera comblés. C’est la première année. Nous allons commencer nos activités en 2024. Les cinq années qui viennent, vous allez voir qu’aussi bien ce qui s’est passé à Divo, nous allons travailler pour que les conditions soient améliorées dans toute la région du Lôh Djiboua », a-t-il rassuré. Binaté Lassina, préfet de Lakota assurant l’intérim du préfet de région, s’est félicité de la grande mobilisation des conseillers avant de les encourager à la cohésion et au consensus.

Aimé K.


En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE

Subscribe to get the latest posts sent to your email.