Table of Contents
Collecter 3.178,1 milliards FCFA, soit 5,27 milliards de dollars sur le marché financier régional, dans le courant de l’année. C’est ce qu’envisage Alassane Ouattara et le gouvernement Mambé I. C’est l’information révélée par Sika Finance dans l’un de ses articles publié le jeudi 25 janvier 2024. Pour atteindre cette somme, le pays compte mobiliser 1.808,1 milliards FCFA sur le marché des titres publics et 1.370 milliards sur le marché financier régional obligataire.
Il faut dire que cette quête de fonds sur le marché régional, par la locomotive de l’Afrique de l’Ouest, trouve son explication dans la politique volontariste qu’elle mène depuis un peu plus d’une décennie maintenant. En effet, après être sortie de près de 10 ans de crise sociopolitique, elle a lancé et continue de réaliser, conformément à son PND (Plan National de Développement) de nombreux investissement dans les secteurs moteurs de sa croissance. Ces projets, planifiés jusqu’à 2030, demandent de grosses doses de liquidité et exposent le pays à des besoins de financement croissants.
A propos des instruments d’emprunt, la mobilisation des fonds rechercher, sur le marché régional de l’UEMOA se fera au moyen d’émissions de bons et d’obligations assimilables du Trésor, respectivement à hauteur de 558,1 milliards FCFA et de 1.250 milliards FCFA.
Pour rappel, la terre d’éburnie contribue à 40% du PIB (Produit Intérieur Brut) de l’UEMOA (Union Economique et Monétaire Ouest Africaine). Selon la BAD, (Banque Africaine de Développement), le déficit du compte courant de la Côte d’Ivoire sera de 6% de son PIB en 2024. L’objectif de l’Etat Ivoirien est d’obtenir une enveloppe globale de 3.753,5 milliards FCFA (environ 6,2 milliards de dollars) sur son marché régional, ainsi que sur les places financières domestiques et internationales, cette année, pour combler les insuffisances de son budget. Le mardi 23 janvier 2024, La Côte d’Ivoire a levé 1.553,5 milliards FCFA sur les marchés internationaux.
Julien Koffi, stagiaire
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de abidjaneconomienet même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE
Subscribe to get the latest posts sent to your email.