L’IA révolutionne aussi le monde des Ressources Humaines

Les RH doivent tenir compte de l'IA dans leurs stratégies
90 / 100

Kholiwe Makhohliso estime que les dirigeants d’entreprises et des RH sont aux prises avec les complexités d’un nouveau monde. Un monde du travail façonné par des modèles hybrides et par l’impact des technologies intelligentes.

unnamed 17

Aux dires du Directeur Général pour l’Afrique Australe chez SAP, « l’impact continu des environnements de travail hybrides et flexibles met la pression sur les entreprises, quant au bien-être des employés et à leur accompagnement, face à la nouvelle normalité versatile du travail moderne. Et avec l’impact attendu de l’Intelligence Artificielle sur les différents domaines d’activités, professionnelles comme personnelles, au cours des prochains mois et années, les dirigeants devront s’assurer que leurs efforts d’innovation sont en phase avec les besoins des employés qui conduiront le succès de leurs organisations pendant cette période incertaine. »

Cette analyse n’est pas sortie du chapeau. En effet, SAP a mené une enquête auprès de dirigeants RH et de plus de 1.300 employés, à travers le monde entier. Cette étude a révélé qu’un peu plus d’un tiers des organisations adoptent une approche proactive, en matière d’adoption de technologies intelligentes telles que l’IA. Les applications les plus courantes de ces technologies dans les RH vont du recrutement, de l’apprentissage, à l’engagement des employés.

En outre, une autre recherche, menée cette fois par IDC, montre, elle, que comprendre où et comment mettre en œuvre des technologies intelligentes, telles que l’IA, est l’un des 10 principaux défis auxquels les professionnels RH sont confrontés aujourd’hui.

1694074020615

Selon Shiraz Khota, responsable de SuccessFactors chez SAP EMEA South, en introduisant des perturbations positives qui rationalisent les opérations, améliorent la prise de décision et améliorent l’expérience des employés, l’IA révolutionne le secteur des RH.

« L’impact de l’IA permet aux professionnels des RH de se concentrer sur les activités à plus haute valeur ajoutée, notamment la stratégie et la vision. En tirant parti d’un mélange optimal de technologie et d’innovation, les professionnels des RH peuvent libérer du temps consacré à des tâches routinières et s’atteler à trouver des moyens d’améliorer l’expérience des employés et à fournir plus de valeur à l’organisation. » Explique la personne responsable de SuccessFactors chez SAP EMEA South.

Une des applications les plus importantes de l’IA, dans la gestion du capital humain, est de permettre de se baser sur les données, pour une prise de décision stratégique plus efficace. Les analyses modernes de l’IA fournissent, en un temps record, des informations aux professionnels des RH. Ces dernières sont d’une aide précieuse pour la planification de la main-d’œuvre, dans l’identification des lacunes et manques de compétences et dans la prédiction des rotations (emplois du temps, horaires de travail, congés, etc.) des employés. La technologie permet également la réduction des biais, favorisant ainsi une plus grande diversité et plus d’inclusion sur le lieu de travail.

L’impact de l’IA se fait également sentir dans diverses fonctions et tâches RH, avec de plus en plus de cas d’utilisation émergents presque quotidiennement. L’IA est utilisée pour automatiser le tri des Curriculum Vitae, avec des chatbots (robots conversationnels) déployés pour gérer les premiers contacts avec les candidats, avec pour effet une diminution notable du temps de recrutement et de meilleures expériences pour les candidats.

p20220823 SAP SuccessFactors launches a new Wage Type Report Banner image
Pour Shiraz Khota, les capacités prédictives de l’IA jouent un rôle crucial dans la prévision et la formation des tendances en milieu de travail. Elles permettent aux entreprises de garder leur avance en matière de gestion et de rétention des talents. « L’intégration de l’IA dans les RH ne redéfinit pas seulement les pratiques actuelles mais est un élément fondamental pour l’avenir du travail, où l’expertise humaine et la technologie collaborent pour créer un environnement plus maléable, innovant et prospère. »

KOFFI-KOUAKOU Laussin