Louis Eboua Attié, directeur du Centre des métiers de l’électricité (CME), a relevé que cet établissement qu’il dirige des mains de maître, réalise un taux d’admission au Brevet de technicien supérieur (BTS) entre 85 et 93%, nonobstant une moyenne nationale de 45%. Ce qui signifie que cette école offre une formation de qualité, avec son corolaire de débouché. Pour ce faire, il invite tous les ivoiriens désireux d’embrasser une carrière dans les métiers de l’électricité à s’inscrire dans cette école dont le taux d’insertion professionnelle s’élève annuellement à 75%. Il a fait cette annonce ce jeudi 16 mai 2024, à Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan-Cocody, à l’occasion de la cérémonie d’ouverture du Salon africain de la formation et de l’orientation (Safor) .
Face à la presse ce jeudi 16 mai 2024 , lors de la cérémonie d’ouverture du Salon africain de la formation et de l’orientation (Safor ), Louis Eboua Attié, directeur du Centre des métiers de l’électricité (CME), a présenté l’école qu’il dirige et ses avantages pour les personnes désireuses d’embraser des carrières dans les métiers de l’électricité. Selon lui, le Centre de formation des métiers de l’électricité comprend la Compagnie ivoirienne de l’électricité ( Cie), tous les autres démembrements du secteur y compris la direction générale de l’électricité , la Société d’opération ivoirienne d’électricité (SOPIE) et l’Autorité nationale de régulation du secteur de l’électricité (ANARE-CI) . Mieux , de tous les producteurs indépendants d’électricité. « Nous dispensons la formation continue pour mettre nos opérationnels en bonne condition d’intervention. Mais, aussi, nous avons une branche concernant la formation initiale diplômante. C’est surtout pour cette formation que nous prenons part au Salon africain de la formation et de l’orientation (Safor). A ce niveau, nous avons 3 Brevets de technicien supérieur ( Bts) que nous délivrons. Il s’agit du Bts électrotechnique, le Bts maintenance industrielle option système de production et le Bts énergétique et environnement. En plus de ces 3 Bts, nous avons 5 licences professionnels qui couvent tous les segments du secteur de l’électricité ( la production, le transport, les mouvements d’énergies, la distribution, et la commercialisation) », a-t-il fait savoir. Aussi dira-t-il qu’il y a l’automatisme et la régulation qui sont orientés vers le secteur industriel. « Ce qu’il faut savoir, c’est qu’en plus du secteur de l’électricité , on est ouvert sur l’industrie », éclaire-t-il la lanterne de plus d’un.
Les conditions pour accéder au Centre des métiers de l’électricité
A l’en croire, pour intégrer cette école, il faut être titulaire du baccalauréat scientifique et technique ( Bac C,D et F3). « Après ça, il y a un concours . Nous nous appuyons à ce niveau là, sur les concours de l’Inp-HB. Ceux qui sont retenus pour l’école, comme c’est un établissement privé, il faut la contribution du pensionnaire », informe-t-il.
Les débouchés
Concernant les débouchés , il faut noter que la particularité de l’école, c’est tout naturellement, tout le secteur de l’électricité. C’est-à-dire , la Cie en premier et les autres structures sus-citées. En plus du secteur, il y a l’industrie parce que dans toute l’industrie, la base, c’est l’électricité. Ce qui veut dire que tous ceux qu’on forme sont aussi sollicités par l’industrie. C’est pourquoi, le taux d’insertion, après 6 mois de formation avoisine les 75%. « La formation est d’un très bon niveau. La preuve, le taux d’admission au niveau du BTS est entre 85 et 93%, malgré une moyenne nationale de 45% », explique-t-il.
La motivation à la participation au Safor
Pour le directeur du CME, la première raison, c’est qu’on connait très bien la Compagnie ivoirienne de l’électricité ( Cie), mais le CME est méconnu. « La 2ème raison, c’est d’attirer les jeunes ambitieux qui souhaiteraient avoir une très bonne formation parce que nous sommes sûrs et certains de la qualité de notre foration. Pour preuve, cette formation est reconnue au niveau africain. Nous faisons partie du réseau des centres d’excellences en formation d’électricité ( Rece) et nous sommes certifiés ISO 9001. C’est d’ailleurs, l’une des rares écoles en Côte d’Ivoire qui est certifiée ISO 9001. Nous sommes aussi certifiés en environnement, avec un système de management. Ce sont toutes ces qualifications que nous voudrons mettre à la disposition des jeunes ivoiriens pour l’atteinte de leurs objectifs et la réalisation de leurs ambitions », a souligné M . Eboua Attié.
Il faut noter que cet établissement créé le 6 mars 1970 est une initiative de la Compagnie ivoirienne d’électricité (CIE). Il est basé à Bingerville a un système mixte d’internat de 184 lits et le reste des étudiants, c’est le régime externe.
Rodrigue Cofye
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de abidjaneconomie.net même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.