Le Projet ville nouvelle à Jacqueville se concrétise : La maquette venue de Chine, présentée au ministre Gouverneur Vincent Lohoues

TOF FORTUNE 1
59 / 100

Le projet urbain Adoukro dans le département de Jacqueville, Ville Nouvelle est une réalité. La maquette venue de Chine a été présentée, jeudi 16 mai 2024  au  siège de Fortune Group S.A, situé à Cocody-Vallons au ministre Gouverneur du District autonome des lagunes, Vincent Essoh Lohoues.

TOF FORTUNE 2
Le Projet ville nouvelle à Jacqueville se concrétise : La maquette venue de Chine, présentée au ministre Gouverneur Vincent Lohoues 6

 La maquette du joyau architectural a été présentée par le Président du Conseil d’Administration du Groupe Chinois en personne, ZHOU MARC et par le Directeur Général de Fortune Group, LEE THOM. Après cette présentation, le ministre Gouverneur du District autonome des lagunes, Vincent Essoh Lohoues étais surpris et admiratif de ce  qu’il a vu.

Il a assuré qu’aucune autorité ivoirienne ne saurait ignorer ou bouder ce projet. Le ministre Gouverneur a revelé qu’il aurait bien voulu faire venir le Premier ministre Robert Beugré Mambé ou le Vice-Président de la Côte d’Ivoire pour qu’ils voient de leurs propres yeux cette fabuleuse maquette.  En outre, le ministre Lohoues a fait savoir qu’il a remis les documents concernant ce projet au Vice-Président de la Côte d’Ivoire, Tiémoko Meyliet Koné.

TOF FORTUNE 3
Le Projet ville nouvelle à Jacqueville se concrétise : La maquette venue de Chine, présentée au ministre Gouverneur Vincent Lohoues 7

Il a exprimé sa satisfaction à l’idée de voir la maquette du projet, qui, selon lui, va se concretiser dans quelques semaines. “Si cette maquette est présentée cela signifie que le projet entre dans sa phase pratique. La pose de la première pierre et le demarrage des travaux  ne sauraient tarder. Je vous assure que le Président, Alassane Ouattara sera heureux de voir un tel projet se developer dans notre region. Parce que lui même est de la region. Il a fait son enfance à Dabou. Et Jacqueville et Dabou, c’est blanc bonnet bonnet blanc. A l’époque tout était lié à Dabou. Ce projet aura un impact sur l’ensemble de la region. Rien n’est impossible aujourd’hui. C’est la volonté des hommes politiques et hommes d’affaire qui rend tout possible. Et nous sommes là pour experimenter cette possibilité”, a-t-il déclaré.

 Il a par ailleurs remercié le PCA de Fortune Group S.A, qui a fait le déplacement à Abidjan.

Le ministre Gouverneur l’a rassuré en lui garantissant que la pose de la 1ère pierre se fera dans de meilleurs delais par une haute autorité du pays. “La prochaine fois qu’il viendra, je demanderai au Président de la République de le recevoir.

TOF FORTUNE 4
Le Projet ville nouvelle à Jacqueville se concrétise : La maquette venue de Chine, présentée au ministre Gouverneur Vincent Lohoues 8

Le Directeur du developpement de Fortune Group, l’Ambassadeur, Abdoulramane Sinkoun Camara, a de son côté assure au ministre-Gouverneur que le financement du projet est bel et bien bouclé et disponible. “Ce que nous craignons c’est la perte du temps. Parce que si le projet traine, ceux qui ont donné l’argent vont commencer à douter et les choses vont se compliquer”, s’est-il inquiété.

 Oda Edouard, PDG –SGIR, a exprimé sa profonde reconnaissance envers le ministre Gouverneur, Vincent Lohoues, pour son devouement sans faille à la réussite de ce projet novateur. Pour lui, le succès de ce projet signifie que la Côte d’Ivoire est à nouveau fréquentable et que tous les investisseurs peuvent venir.  

Le Dg de Fortune Group, LEE THOM, a salué l’excellente cooperation Sino-ivoirienne. Il a souligné que son entreprise est soutenue par les institutions de son pays, le Gouvernement Chinois et la Côte d’Ivoire pour ce projet.

ZHOU MARC a déclaré qu’il a l’intention de créer une Chambre du Commerce commune Chine-Côte d’Ivoire pour stimuler  les échanges commerciaux et plusieurs projets.

Notons que le District Autonome des Lagunes a donné son appui institutionnel au projet de la ville nouvelle, écologique et durable d’ADOUKRO. Cette ville nouvelle, écologique et durable conformement à la maquette présentée sera dotée du plus grand parc aquatique d’Afrique, d’un stade omnisport, d’un Lycée Professionnel de jeunes filles, d’une université chinoise, d’un Centre Hospitalier Universitaire privé, de l’hôtel de ville (Mairie), d’un complexe hôtelier de 5 étoiles, d’une marina, d’une cité de villas de hauts standing, de moyens standing et de logements sociaux et d’une zone franche d’activité économiques et industrielles.

TOF FORTUNE 5
Le Projet ville nouvelle à Jacqueville se concrétise : La maquette venue de Chine, présentée au ministre Gouverneur Vincent Lohoues 9

Cette ville nouvelle est financée à plus de 1000 milliards de francs CFA par le groupe financier Chinois FORTUNE GROUP S.A dont les représentants en Côte d’Ivoire ont confirmé que le financement est bel et bien bouclé.

Sur une superficie de 2384 Ha, entre lagune et mer, le projet urbain Adoukro Ville Nouvelle situé juste après le pont de Jacqueville à droite, offre une perspective de forte attractivité et de développement au niveau de la zone concernée, mais aussi dans toute la région des grands ponts.

La ville durable Adoukro est un projet d’aménagement urbain qui renferme tous les équipements et infrastructures faisant de celle-ci, un pôle urbain moderne et attractif.

Aimé Kouassi