Un engouement croissant pour l’IA
« La question vitale pour les entreprises Africaines est la suivante : Comment pouvons-nous passer de la simple survie à la création d’un avantage concurrentiel, malgré les vents économiques contraires ? La réponse ? En investissant dans une innovation continue qui exploite des technologies telles que l’IA et le cloud, les organisations peuvent stimuler une croissance commerciale durable, optimiser et connecter les processus de bout en bout, tirer parti des données pour obtenir des informations précieuses et rester en tête des concurrents (…)
L’IA d’entreprise gagne du terrain sur tout le Continent, grâce à une liste croissante d’applications pratiques qui aident les entreprises à résoudre des défis, à accélérer l’innovation et à accroître l’efficacité. Avec le soutien d’un écosystème dynamique de partenaires experts et la maturité croissante des solutions cloud et d’IA d’entreprise, les entreprises Africaines peuvent alors suralimenter leurs efforts d’innovation, comme jamais auparavant. » Expliquait la Directrice Générale Afrique Australe de SAP, Kholiwe Makhohliso, dans son discours d’ouverture, à la SAP Innovation Day.
La clé de la survie et du succès ?
Selon Bertrin Pekeur, l’économie mondiale difficile, les pressions inflationnistes et les revenus à la baisse mettent les entreprises Africaines sous une pression significative. « En conséquence, les entreprises se concentrent sur la manière dont des technologies, telles que l’IA et le cloud, peuvent leur permettre de surmonter les défis et augmenter leurs taux d’innovation (…)
L’adoption rapide de l’IA crée des opportunités sans précédent en matière de littérature numérique, de création de nouveaux produits, d’amélioration des services et d’accroissement de la productivité. Elle soutient la transformation du monde des affaires, de la gestion, de l’interaction avec les employés, ainsi que de la relation et de l’engagement avec la clientèle, menée par les organisations Africaines. » Analyse le SAP Business Group Lead chez Accenture.
Pour lui donc, l’innovation est devenue essentielle à la survie des entreprises, car l’impact accéléré des forces perturbatrices, telles que la technologie, le changement climatique, les bouleversements géopolitiques et les vents économiques contraires, entraînent une croissance contrainte et une incertitude. Une étude de Accenture Technology Vision révèle d’ailleurs que 93% des dirigeants estiment qu’avec les avancées technologiques rapides, il est plus que jamais important, pour les organisations, d’innover, mais à condition de le faire dans un but précis.
A cette analyse, Thabiso Hlatshwayo ajoute que l’innovation ouvre un monde de possibilités pour les entreprises Africaines et leur permet de rivaliser sur la scène mondiale. « L’Afrique n’a généralement pas accès aux mêmes ressources que les marchés plus développés et accuse souvent un retard dans l’adoption de nouvelles technologies. L’innovation, en revanche, égalise les chances. De l’agriculture à la santé, l’innovation technologique ne se contente pas de résoudre des défis uniques à l’Afrique. Elle offre également des solutions qui peuvent être exportées dans le reste du monde. » Commente le Senior Manager Solution Consulting chez OpenText Africa.
L’intelligence artificielle (IA) séduit de plus en plus et l’intérêt pour cette technologie ne cesse de croître. En effet, selon les prévisions, le marché mondial de l’IA devrait atteindre de 111.115,7 milliards FCFA en 2024, puis continuer de grandir pour s’établir à 500.000 milliards FCFA, à l’horizon 2030. Soulignant le rôle vital de la transformation numérique et l’adoption du cloud comme moyen, pour les entreprises, de tirer pleinement parti de leurs investissements en IA, Makhohliso a fait le constat suivant, qu’elle a partagé à la SAP Innovation Day : « Les organisations qui améliorent et automatisent leurs processus métier peuvent plus facilement s’appuyer sur une source unique fiable pour chercher et vérifier leurs données. Cela augmente la valeur qu’elles génèrent à partir de leurs déploiements d’IA d’entreprise et garantit que tous les résultats de l’IA sont basés sur des données précises et en temps réel, provenant de toute l’entreprise et permettant, ainsi, aux organisations de stimuler une innovation, une efficacité et une croissance illimitées (…) »
KOFFI-KOUAKOU Laussin
à lire aussi :
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de abidjaneconomie.net même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.