Un double Agro Bachelor soutenu par NSIA Banque CI
Lors de la signature, le Président du CERAP a rappelé que, fondé en 1962 sous la dénomination INADES, son institut s’est investi, de ses premières heures à aujourd’hui et pour l’avenir, dans le développement de nouvelles techniques agricoles et dans l’agriculture durable, au service du développement économique de la Côte d’Ivoire. Et c’est bien dans ce cadre que s’inscrit le lancement de cette « formation humaine, scientifique, pluridisciplinaire et professionnalisante en 03 ans (02 années de tronc commun et 01 année de spécialisation), avec possibilité d’alternance. »
Ce projet « (…) co-construit depuis 18 mois, qui se concrétise par cette convention, laisse le champ libre au lancement de ce double Agro Bachelor, l’année universitaire prochaine, avec, pour objectif, la formation de techniciens, de cadres et d’agripreneurs pour les filières agricoles en Côte d’Ivoire (….) » A précisé, à sa suite, l’un des représentants de l’INP, venu de France pour l’occasion.
Dans le détail, ce programme de 03 ans d’études co-conçu, co-enseigné et co-porté par les 02 institutions et leurs partenaires, devrait faciliter l’insertion professionnelle rapide des étudiant(e)s participant(e)s, aussi bien en Côte d’Ivoire et en Afrique qu’en France et en Europe. Il offrira également la possibilité aux apprenant(e)s de poursuivre leurs études. De manière pratique, la formation se déroulera sur le campus du CERAP. S’adressant à la fois aux étudiants Ivoiriens et internationaux, la langue d’enseignement choisie pour ce programme est le Français. Cependant, un bon niveau d’Anglais est exigé des apprenant(e)s, avant la fin de leurs études.
Concrètement et sur le terrain, les premiers bénéficiaires de cet apprentissage sont les entreprises qui accueilleront les jeunes poursuivant ce cursus éducationnel, pour une année ou deux. Puisque, en récompense de leur implication dans la formation de ces jeunes étudiant(e)s, ces entreprises disposeront, à terme, d’un vivier de techniciens et de cadres d’un bon niveau, parfaitement outillés aux postes visés et au fonctionnement de l’entreprise, comme bénéfice direct de l’alternance. Cependant, elles ne sont pas les seules à profiter des fruits de cette collaboration.
Dans les faits, les étudiant(e)s tirent également un bénéfice de cette métholodogie, car, grâce à elle, ils développeront un fort taux d’employabilité, tant au plan national qu’international. Un dispositif d’ailleurs approuvé par Dominique Malézieux, le Président du Club Agro Côte d’Ivoire qui a déclaré, à cette signature de convention : « (…) Nos besoins, en tant qu’entreprises, c’est avant tout des jeunes biens formés (…) Aujourd’hui, la Côte d’Ivoire est un hub économique, agroalimentaire, agroindustriel, d’agrofourniture et d’agriculture (…) » A ajouté l’homme qui est également le Directeur Général de la SCB.
Son Excellence Jean-Christophe Belliard, qui ne voulait pas se faire compter la conclusion de cet accord décisif pour la coopération Franco-Ivoirienne, dans le domaine de l’éducation, de la formation et du secteur agricole, a félicité toutes les parties prenantes pour « ce travail commun entre structures d’enseignement Français et Ivoirien, le secteur privé représenté par Agro Club Côte d’Ivoire et des entreprises Ivoiriennes telles que le groupe SIFCA, et des acteurs de l’économie et de la finance Ivoirienne comme NSIA Banque CI (…) Aujourd’hui, il y a un hub Franco-Ivoirien ! » A conclu l’ambassadeur de France en Côte d’Ivoire.
De son côté, Jean-Marie Gnéblé, Directeur des Ressources Humaines à NSIA Banque CI, s’est dit convaincu qu’avec « toutes les structures engagées, étant donné leurs qualités, ce projet sera un succès et les objectifs seront atteints ! » Cette formation contribuera à apporter un cursus éducationnel qualitatif aux jeunes et aidera à réduire l’insécurité alimentaire dans le pays par la préparation d’entrepreneurs compétents, aptes à produire et mettre sur le marché des produits agricoles de qualité. Elle participera aussi à fournir, au secteur agroindustriel, des techniciens et cadres, à forte valeur-ajoutée, capables de concourir à son développement, particulièrement en Côte d’Ivoire et en Afrique.
En plus de l’alternance, un site expérimental moderne/pilote de production agricole (animale et végétale) est prévu pour renforcer la formation pratique des étudiant(e)s. Il s’agit-là d’un atout majeur pour les jeunes qui pourront apprendre, sur le terrain, les techniques, l’organisation et la gestion d’une exploitation moderne. Le double diplôme professionnel Agro Bachelor CERAP- PURPAN (ABCP) démarre dès la rentrée prochaine, en septembre 2024.
KOFFI-KOUAKOU Laussin
à lire aussi :
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de abidjaneconomie.net même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.