L’atelier de restitution des résultats de l’état des lieux des organisations professionnelles agricoles (OPA) qui a été effectué du 23 février au 24 mai 2024 par le cabinet Jad’Expertise sous la supervision du Comité Technique OIA Café-Cacao s’est tenu ce vendredi 21 juin 2024 à Abidjan-Plateau.
L’atelier a réuni 144 participants issus des organisations des producteurs, des sociétés coopératives, du Comité Technique OIA Café-Cacao, des du Conseil du Café-Cacao, du cabinet Jad’Expertise en présence de la presse nationale et internationale. Lors de la cérémonie d’ouverture, le président du Comité Technique OIA Café-Cacao, Kouassi Kouakou André, après avoir souhaité la cordiale bienvenue aux participants, a rappelé le cadre juridique dans lequel est engagé le processus de mise en place de l’Organisation Interprofessionnelle Agricole de la filière café-cacao.
Il a ensuite insisté sur la nécessité pour tous les acteurs de la filière café-cacao, notamment les institutionnels et les dirigeants des organisations de travailler en synergie pour aboutir à la mise en place de l’interprofession pour le bonheur des producteurs de café-cacao dans la mesure où elle constituera un outil d’amélioration de leurs conditions de vie et de travail. C’est pourquoi, il a terminé ses propos en souhaitant à tous les participants une réflexion féconde au cours du présent atelier ; Quant au Coordonnateur Général du Comité Technique, Mé Kouakou a invité les participants à échanger sur toutes les questions dans une courtoisie nécessaire à la compréhension mutuelle ; les interventions devant être de pertinentes observations et contributions.
Il a aussi insisté sur la disponibilité du Cabinet Jad’Expertise et du Comité Technique à apporter les réponses nécessaires aux interrogations des uns et des autres. Il a terminé en souhaitant bon atelier à tous les participants. Après les interventions, Jonathan Gbédé du cabinet Jad’Expertise a restitué les résultats de l’état des lieux des organisations des producteurs identifiées et visitées par la mission. Selon lui, sur 86 Organisations identifiées, 75 ont reçu la visite des délégations déployées. 74 représentations en régions, dans les départements des OPA ont été visitées, des sociétés coopératives membres de certaines organisations ont été visitées ainsi que des associations membres, des vérifications de la qualité de producteurs ont été faites.
L’atelier retient comme résultats que 35 % des organisations ne sont pas fonctionnelles, 77 % n’ont pas pu apporter la preuve des membres déclarés, 65 % n’ont pas pu apporter la preuve de la qualité des membres de leurs organisations, 88 % des organisations n’ont pas pu prouver le volume de café et de cacao revendiqué dans leurs déclarations, 3 unions de sociétés coopératives sur 18 ont pu justifier leur taux de représentativité en nombre de producteurs et de volume de café et de cacao,1 association sur 43 a pu justifier leur taux de représentativité en nombre de producteurs et de volume de café et de cacao.
Ces 4 organisations, bien vrai qu’elles ont justifié leurs déclarations, ne remplissent pas les conditions de 15 % de l’ordonnance. Elles se situent entre 0 et 5%. En définitive, aucune des organisations ne justifie de 15 % et plus de nombre de producteurs et de volume de café et de cacao. Fort de ces constats, le cabinet a proposé le schéma qui consiste à créer des entités régionales dans les 13 délégations régionales pour satisfaire les conditions de 15% en vue de la création d’une autre entité nationale à même de justifier une représentativité de plus de 50 % exigée par l’ordonnance.
A la suite de la restitution de l’état des lieux et de la proposition d’un schéma conduisant à la constitution du collège des producteurs de café et de cacao, les dirigeants des organisations des producteurs ont fait des observations et donner parfois des avis contraires tout en reconnaissant des faiblesses fortement relevées par le cabinet.
C’est pourquoi, ils plaident pour que le Comité Technique leur accorde un délai afin de travailler à trouver un consensus pour mieux se constituer en des entités plus fortes, représentatives et désigner par la même occasion leurs représentants. Répondant à ces sollicitations, le Comité Technique a insisté sur l’urgence pour les autorités de voir l’Organisation Interprofessionnelle Agricole de la filière café-cacao mise en place à l’instar de celles des autres filières agricoles. C’est pourquoi, le Comité Technique invite tous les acteurs à entrer dans le schéma proposé qui met au centre le producteur de café-cacao.
Aimé Kouassi
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de abidjaneconomie.net même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE
Subscribe to get the latest posts sent to your email.